Vous connaissez ma passion pour le gâteau magique, magique car il n'y a qu'une seule pâte mais 3 couches après cuisson: le moelleux de la génoise, l'onctuosité de la crème, le fondant du flan. C'est mon gâteau préféré après un repas copieux proposé à mes hôtes. En général, une cavalerie d'anges passent lorsqu'ils le dégustent.. Et non, IL N'Y A PAS de cuillère à soupe d'eau!!!! Une belle erreur d'un copier-coller que tout le monde recopie, sans doute à l'origine une cuillère à soupe d'eau, de fleur d'oranger!!!!
Ingrédients (8 personnes) : 4 œufs, 120g de sucre fin, 120g de beurre fondu, 120 g de farine, ½, sachet de levure sèche, 45 cl de lait tiède, 1 petite boîte d'ananas, 5 cl de jus d'ananas de la boîte, Quelques griottines
Pour décorer : 8 bigarreaux rouges confits, Chantilly, Quelques tranches d'ananas, 8 sarments du Médoc chocolat noir framboise
Matériel : Fouet, Four traditionnel, Moule à manqué ou rond, Passoire, Saladier
Préparation :
ÉTAPE 1 : Égoutter les ananas en récupérant le jus. Réserver. Dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre fin. Ajouter le beurre fondu et mélanger.
ÉTAPE 2 : Ajouter la farine et la levure et mélanger.
ÉTAPE 3 : Ajouter le lait tiède et le jus (500g en tout) et mélanger.
ÉTAPE 4 : Ajouter les blancs d'oeufs en neige ferme et fouetter légèrement juste ce qu'il faut.
ÉTAPE 5 : Dans le fond du moule à gâteau, disposer les morceaux d'ananas (en réserver quelques uns pour la déco) et les griottines égouttées.
ÉTAPE 6 : Verser la pâte dans le moule. Enfourner dans un four préchauffé à 160° pendant 60 min. Laisser refroidir sur une grille et placer au frigo. Démouler avant de servir.
ÉTAPE 7 : Garnir chaque morceau de gâteau d'un peu de chantilly, de dés d'ananas, d'une cerise confite et d'un sarment du Médoc.