Chaque début d’année, les résolutions reviennent avec leur lot d’espoirs… et de frustrations. Beaucoup de personnes se promettent de changer certaines habitudes, avant d’abandonner quelques semaines plus tard. Contrairement aux idées reçues, ne pas tenir ses résolutions n’est ni un manque de volonté ni un défaut de caractère. En psychologie, certains traits communs reviennent régulièrement chez les personnes concernées.
Lire la suite...Le début d’une nouvelle année est souvent perçu comme un moment charnière. Beaucoup y voient une opportunité de renouveau, tandis que d’autres ressentent surtout de la fatigue ou une certaine pression à « bien faire ». La psychologie, loin des injonctions irréalistes, propose en réalité des principes simples et réalistes pour aborder ce passage de manière plus sereine.
Lire la suite...À l’approche de la fin d’année, beaucoup de personnes ressentent une lassitude particulière. Une fatigue qui n’est pas seulement physique, mais profondément émotionnelle. Ce phénomène est courant, et il s’explique par plusieurs mécanismes psychologiques et sociaux bien identifiés.
Lire la suite...Un chat peut dormir dans de nombreux endroits de la maison. Pourtant, certains choisissent régulièrement le lit de leur humain. Ce comportement est courant et s’explique par plusieurs facteurs bien identifiés par l’éthologie et la médecine vétérinaire. Il ne relève ni du hasard ni d’un unique motif.
Lire la suite...