Un glaçage léger, aéré et délicieux... Peut-être le meilleur, que vous n'aurez jamais fait! Un glaçage à gâteau de style meringue, léger, aéré et délicieux !
Pour le gâteau : 2 1/3 tasses de farine, 2 cuillères à thé de poudre à pâte, 1 cuillère à thé de sel, 2/3 tasse de beurre, 1 3/4 de sucre, 3 œufs, 1 cuillère à thé de vanille, 1 1/4 tasse de lait
Pour le glaçage : 1 tasse de cassonade, 1/4 tasse d’eau, 1/2 tasse de sirop de maïs, 4 blancs d’œufs, 2 cuillères à thé de vanille, 1/4 cuillère à thé de crème de tartre
Préparation : Préchauffer le four à 350 degrés F et beurrer et fariner un moule à cheminé Dans un bol, combiner la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un second bol, crémer le beurre et ajouter le sucre, les œufs et la vanille. Incorporer le mélange de farine, par alternance avec le lait. Verser dans le moule et cuire au four de 35 à 40 minutes.
Dans une casserole, combiner la cassonade, l’eau et le sirop de maïs. Amener à ébullition et laisser mijoter 10 minutes. Retirer du feu. Dans un grand bol, fouetter les blancs d’œufs avec la crème de tartre pour obtenir des pics. Incorporer lentement le mélange de cassonade et la vanille, en remuant sans arrêt. Glacer votre gâteau cuit et refroidi.
Note : le sirop de maïs peut être remplacé par du miel doux, du sirop d’agave ou encore du sirop d’érable.