Tsante

La santé pour tous !

 Bien des formules mathématiques s'affrontent pour tenter de déterminer notre poids idéal. Certaines simplistes, d'autres plus compliquées. Comment savoir quel est  votre poids de forme ?

  En bonne santé avec l'IMC

Le calcul de l'Indice de Masse Corporelle (IMC) vous permet de savoir dans quelle fourchette vous vous situez : si vous êtes maigre ou mince (IMC inférieur à 20), si votre poids est normal (IMC entre 20 et 25), si vous êtes en surpoids (IMC entre 25 et 30) ou si vous souffrez d'obésité (au-delà de 30). Ce calcul, validé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prend en compte votre taille et votre poids et vous donne une fourchette dans laquelle vous devez vous situer pour être, selon les statistiques, en bonne santé. Il ne vous fixe pas un poids précis et arbitraire à atteindre.   

L'IMC n'utilise pas les masse graisseuse et musculaire, ni l'ossature. Restez donc prudent  en maniant ce chiffre. "Pour citer un exemple concret, un sportif de haut niveau peut avoir un IMC au dessus de 25 tout en restant bien portant. Cet indice de masse corporelle élevé est dû à une masse musculaire très développée." 

 Méthode Lorentz : différencier homme et femme

Avec cette formule, vous pouvez calculer un poids idéal avec comme seuls paramètres votre taille et votre sexe. Mais le chiffre ainsi obtenu ne tient pas compte de l'âge, ni de l'ossature...  

  •  Calculez votre poids idéal selon la formule de Lorentz

Poids idéal = (taille en cm-100) -  [(taille - 150) / 2,5] 

2,5 est le chiffre à utiliser pour les femmes. Si vous voulez connaître le poids idéal  de votre mari ou petit ami selon cette formule, remplacez  2,5 par 4.

 Broca : une formule trop simple

Cette formule est la plus simpliste de toutes : pas besoin de donner votre âge, votre morphologie, ni même votre sexe... Il suffit de prendre votre taille en centimètres, de lui retrancher 100 et vous obtenez votre poids idéal selon cette formule. Un calcul trop grossier : une femme grande obtiendra un poids idéal qui semble a priori trop élevé. Exemple : vous mesurez 1,75m, selon cette formule, votre poids idéal est de 75 kg.

  Calculez votre poids idéal selon la formule de Broca : Poids idéal (en kg) = Taille (en cm) - 100

Cette formule est la plus simpliste de toutes : pas besoin de donner votre âge, votre morphologie, ni même votre sexe... Il suffit de prendre votre taille en centimètres, de lui retrancher 100 et vous obtenez votre poids idéal selon cette formule. Un calcul trop grossier : une femme grande obtiendra un poids idéal qui semble a priori trop élevé. Exemple : vous mesurez 1,75m, selon cette formule, votre poids idéal est de 75 kg. 

  • Calculez votre poids idéal selon la formule de Broca : Poids idéal (en kg) = Taille (en cm) - 100

Creff : un calcul perfectionné

La formule de Creff est plus perfectionnée que la plupart des autres méthodes : elle inclut les notions d'âge et de morphologie. Vous devez choisir entre plusieurs calculs, suivant votre silhouette : mince, normale ou large. Ce calcul est assez fin... Seul bémol : il est difficile d'évaluer soi-même sa morphologie ! Est-elle mince, normale, large ? La subjectivité peut donc fausser le calcul. Sans compter qu'il est également possible de se situer entre deux de ces catégories. 

  •  Calculez votre poids idéal selon la formule de Creff :

Poids idéal pour une morphologie "mince ou gracile" = (Taille - 100 + Age / 10 ) * 0,9²

Poids idéal pour une morphologie "normale" = (Taille - 100 + Age / 10 ) * 0,9 

Poids idéal pour une morphologie "large" = (Taille - 100 + Age / 10 ) * 0,9 * 1,1

 Le tour du poignet, un test prouvé

La formule Monnerot-Dumaine est sans doute l'une des méthodes les plus abouties. Elle prend en compte la circonférence du poignet et permet donc de coller au plus près à l'ossature et donc à la morphologie de chacun.

  •  Calculez votre poids idéal selon la formule Monnerot-Dumaine :

Poids idéal (en kg) = [Taille (en cm) - 100 + (4 * Circonférence du poignet (en cm))] / 2

 "Il n'y a pas vraiment un poids idéal pour un individu donné. Des estimations à partir de sa taille, son âge, son sexe, sa morphologie, son capital génétique vont amener à évaluer une fourchette de poids dans laquelle il devrait se situer. (...) En dehors des valeurs "limites" trop hautes ou trop basses, le poids idéal, doit correspondre à la vision que chacun s'en fait."

Attention aux formules

"Il est  important de pondérer toutes ces formules de calcul. En effet, elles n'ont pour seule indication le poids total. Les  valeurs effectives de chaque  composant  n'apparaissent pas. Il est donc impossible par ce moyen de connaître le pourcentage de masse grasse, de  masse maigre (viscères, muscles et squelette) et enfin de l'eau..."

Attention donc lorsque vous utilisez ces formules pour définir votre poids idéal : il ne s'agit que de poids estimés, théoriques. Votre poids idéal est surtout celui pour lequel vous êtes en bonne santé et bien dans votre peau.

 Certaines cherchent d'ailleurs à se détacher des chiffres indiqués par la balance.  Pour qu'il soit juste, il faudrait connaître le véritable poids de l'ossature, et là-dessus nous ne sommes pas du tout égaux."  il existe d'autres moyens de savoir si sa silhouette reste satisfaisante :  "Je mesure mon tour de taille tous les trois mois, c'est le meilleur indice de ma bonne condition physique (...). Un autre test plus simple que la balance est mon jean adoré : si je ne rentre plus dedans alors j'augmente ma pratique sportive et je fais un peu attention à ce que je mange ..." 

 D'une manière générale, pour être en bonne santé, maintenez votre IMC entre 20 et 25. Quant à votre poids idéal précis, il vous est propre. A vous de le définir de façon à vous sentir bien physiquement et moralement.  N'hésitez pas à consulter un nutritionniste. Dans son cabinet, vous pourrez normalement y tester une balance perfectionnée, qui mesure les masses graisseuse et musculaire. "Quel que soit le moyen utilisé, la règle du bon sens est la meilleure. Généralement en consultation,  les patients ont une bonne analyse de leur poids et restent très réalistes sur le but à atteindre." 

Scroll to top