La charge de base (MB) appelée aussi dépense énergétique au repos (DER) ou charge de base est un calcul qui permet d'évaluer, comme son nom l'indique, nos besoins de base journaliers. Il s'agit des besoins énergétiques que notre organisme au repos consomme pour assurer les fonctions vitales comme celles du rythme cardiaque ou le maintien de notre température corporelle pour ne citer qu'elles.
Comment calculer ses besoins caloriques journaliers : Pour savoir combien d'énergie votre corps dépense quotidiennement lorsqu'il est au repos, vous devez dans un premier temps calculer votre consommation de base. Mais avant cela, voici quelques abréviations à connaître pour mieux appréhender le calcul des besoins énergétiques journaliers. 4 abréviations à retenir pour mieux comprendre le calcul de nos besoins journaliers :
NAP = Niveau d'Activité Physique
MB = Métabolisme de Base ou Métabolisme Basal
DER = Dépense Énergétique au Repos (même signification que Métabolisme de Base (MB)
DEJ = Dépense Énergétique Journalière ou besoin journalier en calories
Le calcul du pris en charge de base (MB) appelé aussi dépense énergétique au repos (DER) : Plusieurs facteurs influent sur notre prise en charge de base : Le sexe, Le poids, L'âge. Il est à noter que l'environnement extérieur peut influencer votre ressenti de base. Par exemple, il vous faudra plus d'énergie dans le grand nord que sous nos latitudes. Le devenir de base évolue également avec l'âge. Plus l'on vieillit, plus nos besoins diminuent.
La formule du traduit de base :
MB pour les femmes = 230* (Poids 0.48)* (Taille 0.5)* (Âge-0.13)
MB pour les hommes = 259* (Poids 0.48)* (Taille 0.5)* (Âge-0.13)
Le calcul de votre dépense énergétique journalière (DEJ) ou besoin journalier en calories : La dépense énergétique journalière quant à elle prend en compte le paramètre du niveau d'activité physique (NAP) pour déterminer plus précisément vos besoins journaliers en calories.
La formule des dépenses énergétiques journalières (DEJ) ou besoin calorique journalier :
MB*1.37 Si vous êtes sédentaire
MB*1.55 Si vous êtes actif
MB*1.80 Si vous êtes sportif cela peut aller jusqu'à 2 pour les grands sportifs