Pour perdre le poids que vous souhaitez, il existe une méthode très efficace utilisée dans le monde des affaires : définir un objectif SMARTE (Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste, Temporel, Ecologique).
1. Spécifique : l'énoncé doit être formulé avec précision et sans ambiguïté. Dire : « je veux perdre du poids » est trop vague, trop général.
2. Mesurable : il doit être basé sur des critères concrets qui permettent de vous situer dans le chemin qui reste à efficacité (utilité de la balance pour permettre cette mesure). Cela permet de savoir quand le mais est atteint et de mesurer vos progrès. Faites un calendrier avec les différentes étapes à franchir pour parvenir au but final. La réussite des sous-objectifs va vous donner un goût de victoire qui va nous inciter à continuer la bataille.
3. Accessible : Atteignable, réalisable, applicable et sans risque. Si votre objectif est hors de portée, il devient décourageant. Une perte de poids raisonnable et définitive est de 0,5 à 1,5 voire 2 kilos par semaine.
4. Réaliste : Avez-vous le temps ? Est-ce que c'est cohérent ? (vouloir passer de 60 à 45 kilos en 2 semaines ne l'est pas vraiment…)
5. Temporel : Définissez un délai et une quantité à perdre. Cette contrainte vous imposera une pression positive qui va augmenter la productivité. Si vous n'êtes pas pressé par le temps, il n'y aura pas d'urgence à réaliser votre but.
6. Écologique : Votre objectif est-il adapté à l'équilibre de votre quotidien et à ceux qui en font partie ? Il faut se demander si l'harmonie qui règne avec ceux qui vous entourent n'est pas menacée. Si votre objectif vous demande des efforts surhumains, vous risquez de vous éloigner de vos proches. Hors, ils pourraient être vos meilleurs alliés et un soutien précieux pendant d'éventuelles périodes de doutes.