Tsante

La santé pour tous !

“La nicotine agit sur les hormones liées au sentiment de satiété, explique Anne-Laure Laratte, diététicienne nutritionniste spécialisée en addictologie. C’est ce dont on parle quand on dit que les cigarettes ont un effet “coupe-faim”.

Lorsqu’un gros fumeur arrête du jour au lendemain, cet effet s’évanouit mais il faut entre trois et quatre semaines pour que les hormones de la satiété reprennent leur rôle, et que le corps puisse à nouveau réguler la faim et son absence. Pendant quelques semaines après un arrêt, on peut donc avoir du mal à savoir quand s’arrêter de manger, par exemple.” 

Arrêt du tabac : soigner son alimentation et faire du sport : Il est conseillé, en même temps que l’arrêt de la cigarette, de faire attention à son alimentation et de limiter les aliments gras et sucrés. Remplacez-les par des plats à base de légumes et des collations saines comme des fruits secs. Mais attention à ne pas trop en manger car ces derniers restent caloriques : près de 500 kcal pour 100 grammes d’un mélange de fruits secs et de raisins. 

Prenez le temps de manger aussi, lentement, car le sentiment de satiété arrive généralement 15 à 20 minutes après le repas. Ainsi, plus vous mangez vite, plus vous avez tendance à manger en grandes quantités. 

Dernier conseil pour éviter la prise de poids lors d’un sevrage tabacologique : faites du sport - ou de l’activité physique - tous les jours, pour brûler des calories et gérer le stress provoqué par le sevrage. 

Scroll to top