Tsante

La santé pour tous !

Beaucoup de mécaniques suggérant de conduire avec un réservoir plein au moins la moitié. Mais quelle est la raison de cette recommandation ?

La réponse se trouve dans le fait que la jauge de carburant est moins fiable que ce que vous pourriez penser : eh bien, à un moment où les véhicules sont pratiquement en mesure de conduire vous-même, de reconnaître la somnolence des conducteurs et de vérifier s’ils sont dans la bonne voie, cela est un défaut inattendu.

Comme nous l’avons dit, les voyants d’alerte du carburant sont tout sauf qu’infaillibles et ils ne peuvent pas être considérés comme des instruments caractérisés par un taux de précision élevé : même dans les véhicules de nouvelle génération, et dans les voitures les plus récentes, ils ne sont pas totalement fiables. Cela est simplement dû à la technologie et au mécanisme sur lequel ils sont basés : ce qui mesure le niveau de carburant dans le réservoir est un flotteur, qui communique les informations qui détecte à travers des bandes et des bobines en métal ou avec un instrument électronique.

Alors, il vaut mieux éviter de rouler avec le réservoir presque vide de carburant, même parce que la pénurie de carburant n’est pas du tout bénéfique pour la voiture : les freins, en effet, en présence d’une petite quantité d’essence ont besoin de beaucoup plus de pression pour fonctionner correctement, alors que la direction se révèle plus lourde. Surtout les moteurs diesel sont à risque, de sorte que ceux qui conduisent une voiture diesel devraient être très prudents de ce point de vue. Et si vous pensez de ne pas être en mesure de vous arrêter et faire le plain de carburant en l’espace de peu de temps, vous pouvez mettre en ouvre quelques astuces qui vous permettent de minimiser la consommation de carburant.

Par exemple, il ne sert à rien de réchauffer le moteur lorsque la machine est arrêtée, quel que soit le nombre de tours : dans cet état, en effet, le chauffage de l’unité de puissance est très lent et le seul effet obtenu est celui d’augmenter les émissions polluants et d’accélérer l’usure. Une autre astuce à mettre en pratique pour économiser du carburant est celle qui prévoit d’accélérer progressivement et le même vaut pour les changements de vitesse, qui ne devraient jamais être forcés : en bref, il est préférable de passer à la vitesse suivante dès que possible.

Pourtant, pour limiter la consommation on devrait maintenir une vitesse uniforme et modérée, en mettant de côté le désir de se laisser aller et éviter une accélération ou un freinage brusque. Aussi la décélération devrait être progressive : vous devez relâcher la pédale d’accélération progressivement lorsque vous changez de vitesse. De toute évidence, si vous vous arrêtez à un panneau d’arrêt ou un feu de circulation, il n’y a rien de plus faux que de donner des coups d’accélération. Après cela, il n’y a rien à faire, mais d’aller à la recherche de la station d’essence la plus proche pour prendre de l’essence.

Scroll to top