Tsante

La santé pour tous !

Dès le début du printemps, juchés sur leurs tiges bien droites de 10 à 50 cm, les narcisses, blancs, jaunes, orange ou saumonés, colonisent le jardin, où ils se naturalisent vite.

 Certaines espèces sont parfumées. Les fleurs peuvent prendre des formes diverses : en couronne, en coupe, très doubles ou en trompette.

On dénombre une cinquantaine de narcisses botaniques originaires de France, du Portugal, d’Espagne et d’Afrique du Nord, mais il existe des milliers d’hybrides. Ainsi, en choisissant des variétés différentes, la floraison peut s’étaler sur 3 à 4 mois.

Besoins : Il aime une terre profonde, fraîche, mais sans humidité stagnante, et le soleil. Les jonquilles Narcissus pseudonarcissus poussent en sous-bois, mais sous les arbres caducs qui laissent passer la lumière pendant leur croissance, plantation : Septembre - Novembre et floraison : Février - Mai.

Plantation : Plantez les bulbes sous 2 ou 3 fois leur hauteur de terre – un peu plus profondément si le sol est sablonneux – en les espaçant de 10 à 15 cm environ pour qu’ils aient la place de se multiplier. Pensez à les installer en groupe, c’est plus spectaculaire. Par la suite, laissez-les en terre, ils se multiplient tout seuls. Si vous en plantez dans la pelouse, ne tondez pas le feuillage avant qu’il ait totalement jauni. C’est ainsi que les bulbes se régénèrent.

Utilisations : Plantez-les partout : en massif, en bordure, en rocaille, dans la pelouse, en sous-bois d’arbres caducs, au pied d’arbustes. Associez-les avec des jacinthes, des scilles, des primevères, des hellébores, des myosotis, des brunnéras, des giroflées, ou des fougères… N’hésitez pas à en faire des potées.

 

Scroll to top