Malheureusement, nous polluons de plus en plus notre environnement — notamment avec les produits toxiques.Une source importante de pollution est la conséquence de l'utilisation des nettoyants que l'on achète pour faire le ménage. Mais il existe une alternative facile, écologique et plus économique. Voici comment fabriquer un nettoyant pour vitres fait maison (et sans produits toxiques) qui ne laisse aucune trace !
Le nettoyant pour vitre nécessite peu d'ingrédients :
- 50 ml de vinaigre blanc (le vinaigre de cidre est aussi efficace)
- 50 ml d'alcool à 90°
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs type Maïzena. (Attention : cet ingrédient est important. La fécule est l'agent qui élimine les traces sur les vitres.)
- 400 ml d'eau
- Facultatif : pour parfumer votre produit, vous pouvez aussi ajouter 8-10 gouttes de votre huile essentielle préférée.
Nous vous recommandons les huiles essentielles d'agrumes (citron, orange, bergamote). Mais vous pouvez aussi ajouter de l'huile essentielle de lavande, par exemple.
Comment faire : Versez tous les ingrédients dans un flacon vaporisateur. (Pour réaliser encore plus d'économies, nous vous conseillons de réutiliser la bouteille de votre ancien nettoyant pour vitres !). Secouez vigoureusement. Pulvérisez le produit sur la vitre. Nettoyez avec un chiffon sec ou du papier journal.