Des études récentes ont révélé que l’intérieur de nos habitations serait 10 fois plus pollué que l’air extérieur.
Mais pas de panique, il existe des plantes dépolluantes, particulièrement efficaces pour éliminer ces éléments toxiques.
Les matériaux utilisés dans la construction et la décoration des habitations, dégagent de nombreux résidus toxiques qui stagnent dans l’air. Ironie du sort, ils sont pour la plupart du temps émis par les produits ménagers que nous utilisons, ainsi que par les matériaux de construction tels que les bois traités, les résines et colles qui contiennent du formaldéhyde, les peintures, les isolants (la laine de verre, la laine de roche ou l’amiante), les solvants et bien d’autres. … Certains de ces polluants sont cancérigènes et quand bien même nous connaissons leurs degrés de toxicité, nous ne savons pas encore quels sont leurs effets lorsqu’ils sont « mélangés ».
Certains problèmes de santé ont des liens évidents avec une exposition aux polluants. C’est le cas de certaines maladies respiratoires et allergies, notamment celles dues au formaldéhyde, un des polluants chimiques les plus fréquents en intérieur, et classé par l’Organisation Mondiale de la Santé comme cancérigène.
Par ailleurs, celle-ci a également défini ces symptômes aux polluants, développés par les occupants d’une habitation, comme le « syndrome des bâtiments malsains ». Lequel se caractérise par des réactions physiologiques ou sensorielles aiguës : irritation des muqueuses nasales et oculaires, toux, oppression thoracique, fatigue et maux de tête
Voici quelques-unes des sources de produits toxiques que l’on peut retrouver dans nos habitations:
– meubles
– Colles
– Cosmétiques
– Cuisinière au gaz
– Dissolvant de vernis à ongle
– Fumée de tabac
– Mouchoirs en papier
– Peinture et papier peint
– Produits de calfeutrage
– Produits nettoyants
– Sacs plastique
– Solvants
– Tissus synthétiques
– Vernis
Comment filtrer et assainir l’air ?
S’il existe des filtres qui éliminent la plus grande partie des polluants, les plantes sont probablement la meilleure solution : plus économique, plus écologique et plus esthétique. Des études réalisées durant plus de vingt ans par la NASA ont démontré que les plantes peuvent éliminer 95% et plus, des polluants et jouent un rôle de purification de l’atmosphère depuis que la terre existe.
Les plantes
Les polluants de l’air sont absorbés par les feuilles, puis détruits par transformation, tandis que d’autres sont dirigés vers les racines par le phénomène de la translocation. Ce sont alors les micro-organismes vivant dans les racines qui les transforment en produits organiques pour nourrir la plante. En plus d’éliminer les polluants, les plantes contribuent également à l’humidification de l’air et éliminent les spores et bactéries nuisibles.
– Les meilleures plantes pour purifier l’air
– Le Palmier d’Arec (chrysalidocarpus lutescens)
– L’aloe vera (aloes)
– Le Palmier dattier nain (phoenix roebelemii)
– La Fougère de Boston (nephrolepis exaltata Bostoniensis)
– Le Dracéna fragant (dracaena fragans Massangeana)
– Le Dracéna Janet Craig (dracaena deremensis janet Craig)
– La Plante araignée (chlorophytum comosum Vittatum)
– Le Lierre commun (hederera helix)
– Le Bambou
Source: santé + Mag