Tsante

La santé pour tous !

Basée sur l'île de Fyn, la villa Korup a été pensée et conçue pour une famille de 6 personnes, qui avait perdu son ancienne habitation à la suite d'un incendie. Il fallait donc construire très vite pour qu'ils retrouvent un toit. Pour réaliser ce projet novateur et expérimental, deux architectes se sont associés : le Germano-danois Jan Henrik Jensen et l'Australien Marshall Blecher, tous les deux résidents à Copenhague. Ensemble, ils ont réussi à travailler dans l'urgence, mais aussi à réduire le coût de la construction malgré un projet architectural ambitieux.

 Un matériau innovant pour une villa privée : le bois lamellé croisé : La maison est entièrement construite en bois lamellé croisé (ou "CLT" en anglais) et revêtue de panneaux d'acier brut résistants aux intempéries, pouvant s'adapter facilement aux conditions extérieures et à l'érosion. Une première pour une habitation privée dans le pays, le bois lamellisé étant surtout utilisé par des entreprises (hôtels, promoteurs...), car son coût reste élevé pour un particulier.

Les panneaux de bois, du sapin de la Baltique issu de forêts durables, ont été dessinés et assemblés par des robots, ce qui a permis de faire des économies importantes en main d'oeuvre. A cela s'ajoute un système de revêtement en acier qui a été développé spécialement pour cette maison et lui permet de présenter une façade sans montage.

Résultat, la structure de la maison, murs et toit, a été montée sur le site en seulement trois jours, même s'il a fallu plus longtemps pour installer l'eau, l'électricité et aménager l'intérieur.

Une villa avec 3 versants de paysages différents : La forme en croix du bâtiment n'est en effet pas un hasard. Ici, l'idée principale était de pouvoir offrir une vision différente du paysage en fonction de la position où l'on se trouve dans la maison. Ainsi, on peut distinguer trois versants. Le premier offre une vision ensoleillée en pente vers le sud, le second versant est axé vers le potager à l'est tandis que le dernier se tourne vers le terrain de jeu situé à l'ouest.

À l'intérieur, les espaces de vie commune ont été aménagés au centre de la villa, tandis que les espaces plus privés de chacun des membres de la famille sont situés aux extrémités de chaque aile. La pose des panneaux dans la maison a été faite selon la tradition danoise qui consiste à utiliser du savon et de la lessive pour protéger le bois, ce qui le rend plus doux et résistant. Quant à l'acier, il changera de couleur au fil du temps et se patinera, passant d'un gris métallique à un marron tâcheté de touches orangées, voire rouges.

Source : 18h39

Scroll to top