Pas si facile à suivre, les tutos de coiffure… “Hair Love” raconte les tribulations d'un père afro-américain pour apprivoiser (au sens propre) les cheveux crépus de sa petite fille. Un film tout doux et lumineux.
Bien que franchement hilarant, le français Hors piste n'a finalement pas fait partie des nommés à l'Oscar du meilleur court métrage d'animation. La statuette est revenue cette année à Hair Love, bulle de douceur signée Matthew A. Cherry, Everett Downing et Bruce W. Smith. Sur une bande-son pop, sur rencontre Zuri, petite Afro-Américaine qui galère à se coiffer.
Ne pas se fier à son dessin enfantin, tout en rondeur et jolies couleurs. En six minutes, et quasiment sans parole, le film balaye les clichés qui peuvent entourer les cheveux crépus et fait poindre l'émotion, tout en rappelant comment une simple coiffure peut en dire beaucoup sur l'acceptation de ses origines, ou de la maladie …
Un message positif, sincère, mais aussi engagé pour «apporter plus de diversité dans l'animation» et «normaliser les cheveux des personnes noires», a souligné son réalisateur Matthew Cherry dans son discours de remerciement.