Tsante

La santé pour tous !

Faute de place, vous songez à faire un jardin à la verticale ? Une palette de bois serait certes idéale, mais si vous souhaitez réussir votre jardin, vous auriez tout avantage à être bien renseigné, et à profiter de judicieux conseils.

 1- Par exemple, si vous croyez qu’il suffit d’arroser un jardin à la verticale en versant de l’eau sur le dessus, vous êtes dans l’erreur. En effet, avec cette méthode, l’eau ne se rendra pas jusqu’au fond.

2 - Par conséquent, il vous faudra une bonne irrigation jusqu’au fond de la palette. La solution ? Installer des tuyaux (tubes) de drainage en PVC. Il faudra également les trouées aux 3-4″ (7-10 cm) environ, et s’assurer de bien boucher le fond du tuyau pour ne pas que l’eau s’écoule au sol.

3 - Une deuxième erreur à ne pas faire, ne pas installer de toile (membrane) géotextile à l’intérieur, et ne pas refermer l’arrière de la palette. Cette étape est importante si on ne veut pas que la terre sorte de la palette. N’oubliez pas de bien fixer la toile géotextile à l’intérieur de la palette, en l’agrafant à plusieurs endroits. Pour l’arrière de palette, choisissez une feuille de contreplaqué.

4 - Le choix des plantes revêt aussi une importance capitale. Puisque l’espace entre les lattes de bois est très restreint, vous devez privilégier des plantes plus compactes, telles des plantes grasses, des petits légumes qui ne requiert pas de tuteur, des petits fruits, des annuelles ou des herbes fraîches.

5 - Une autre erreur à éviter, ne pas mettre de fleurs pour la colonisation. Un bon choix à faire : les fleurs comestibles.

6 - En regardant cette vidéo, laquelle est en français, vous apprendrez non seulement à fabriquer un jardin à la verticale avec une palette, mais aussi à déterminer le type de plante qui convient le mieux. On vous renseigne aussi sur la plantation de légumes, de fruits et l’utilisation de l’engrais, etc :

Scroll to top