Tsante

La santé pour tous !

L'employé qui a partagé son histoire travaillait dans un environnement informatique et était clairement une ressource précieuse pour son entreprise. Comme c'est souvent le cas dans de telles situations, l'employé était surchargé de travail et payé trop peu pour être de garde 7 jours sur 7, y compris les week-ends et les jours fériés. De plus, il n'y avait pas de prime pour lui, alors qu'il devait être constamment en disponibilité pour trois clients différents. Au bout d'un certain temps, l'homme a demandé à l'entreprise, une multinationale au chiffre d'affaires à plus de six chiffres, de meilleures conditions de travail. L'homme avait toutes les raisons du monde de faire ces demandes :

 Lorsque j'ai pris ce poste, je n'ai pas été embauché à temps plein, et au départ je ne devais rester avec eux qu'un an, puis mes tâches ont augmenté, ils m'ont embauché à temps plein mais mon salaire n'a augmenté que de 2 000 dollars par an. Un de mes collègues, qui est devenu plus tard mon patron, gagnait déjà trois fois plus que moi, avec exactement la même fonction.

La réponse de l'entreprise n'a cependant pas été conciliante, malgré les conditions de travail injustes de l'homme : "J'ai dit à mon patron que mon salaire devait correspondre à celui qu'il avait avant la promotion, sinon je partirais. Cela semblait juste, car je gagnais un tiers de ce qu'il gagnait et j'avais trois fois plus de travail. Au final, on m'a proposé une augmentation de 66 dollars bruts par mois. Et nous parlons d'une multinationale qui réalise 4 milliards de bénéfices par an !"

Cette situation intenable a contraint l'informaticien à chercher un nouvel emploi. Dès qu'une offre d'emploi plus équitable est arrivée, il n'a pas hésité à démissionner de son ancienne entreprise. Dès lors, il allait travailler moins et serait payé à sa juste valeur. La nouvelle de son départ a toutefois provoqué un certain émoi dans l'entreprise : "Quand je l'ai dit à mon patron et aux RH, ils étaient confus parce qu'il leur avait fallu six mois pour me trouver, alors ils ont commencé à faire tout ce qu'ils pouvaient pour rendre mon travail impossible pendant les deux dernières semaines."

Heureusement, le karma parvient toujours à rétablir une certaine justice dans ce monde et, quelque temps plus tard, c'est ce qui s'est passé :

L'un des trois sites que je gérais avait un problème et le patron était en vacances, il n'y avait pas d'informaticiens dans l'entreprise à ce moment-là, et personne ne pouvait résoudre le problème. Tout le monde a essayé de me contacter, mais je ne travaillais plus pour l'entreprise. Au milieu de la nuit, j'ai reçu tant de messages que je n'ai jamais autant ri de ma vie. C'était le karma le plus glorieux que je pouvais espérer : l'entreprise perdait 218 000 dollars par minute jusqu'à ce que les activités soient rétablies. Lorsqu'un constructeur automobile arrête toute la production d'une dizaine de chaînes de montage, le calcul est facile à faire.

Si ce n'est pas de la "vengeance"...

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