Tsante

La santé pour tous !

Toutes les semaines, tous les quinze jours ou tous les mois... À quelle fréquence faut-il changer ses draps de lit ? Spoiler : c'est plus souvent que vous ne le pensez.

 D'après une  étude récente menée au Royaume-Uni par Hammonds Furniture , marque de décoration et linge de lit, 30 % des personnes interrogées ne lavent leurs draps qu'une fois par an... Une mauvaise habitude qui peut entraîner l'apparition d'acariens et de punaises de lit, ainsi que des infections fongiques et des irritations cutanées. On sait donc qu'il faut changer régulièrement ses draps pour éviter que les bactéries prolifèrent mais quelle est la fréquence idéale ?

Quand changer ses draps ? En moyenne, les gens lavent leurs draps toutes les deux semaines, ce qui est un bon début, mais pas tout à fait suffisant. On ne réalise pas toujours le nombre de microbes qui prolifèrent dans le linge de lit sale.

Chaque nuit, nous rejettons environ 200ml d'eau dans nos draps pendant notre sommeil (sans doute plus l'été et en période de canicule). Vous dormez avec votre partenaire ? C'est deux fois plus. Cette transpiration est un environnement favorable pour les acariens et les germes. Il est donc conseillé de  laver ses draps tous les 7 à 10 jours  ou toutes les deux semaines lorsqu'on se douche avant de se coucher et que l'on dort en pyjama.

Scroll to top