Été, canicule, forte chaleur. Et pourquoi ne pas conduire pieds nus ? Au-delà du confort que cela peut représenter, est-il possible, en France, de conduire pieds nus ? Voici nos réponses.
Pourquoi conduire pieds nus ? En cas de canicule, prendre la voiture s'avère une épreuve en soi. Parmi les solutions pour garder sa voiture au frais et conduire en tout confort, il y a celle de faire respirer son corps. La chaleur se diffuse bien souvent au niveau des extrémités, et il n'est pas rare de voir les passagers d'une voiture se déchausser pour se sentir bien. Ainsi, le conducteur peut lui aussi être tenté de retirer ses chaussures et conduire pieds nus. Une pratique courante et invisible comportant néanmoins certains risques pour la sécurité de tous.
Quels sont les risques de la conduite pieds nus ? Avec les nouvelles options des véhicules, il n'est parfois plus obligatoire d'avoir les pieds sur les pédales. L'occasion de retirer ses chaussures est tentante pour certains conducteurs. Pourtant, en voiture, il faut savoir réagir vite et prévenir à tous les dangers. Un pied nu peut se griffer aux commandes en métal de la voiture, entraînant une blessure qui empêche la conduite. De plus, en cas d'accident, il faut savoir sortir du véhicule face aux dangers. Se retrouver à pieds nus sur le bitume chauffé par le soleil provoque des brûlures aux second ou troisième degré…
Que dit la loi ? Dans le code de la route, rien n'interdit la conduite pieds nus. Ainsi, ce qui n'est pas interdit est par conséquent autorisé. Pourtant, l'article R 412-6 prévoit que le conducteur doit pouvoir « être en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ». Cela implique donc que vous ne pourrez prendre le temps de chausser vos chaussures pour exécuter ces actions. Vous devrez réagir dans l'action.
En cas de contrôle, vous êtes donc susceptible de faire face à une contravention de seconde classe et redevable d'une amende de 150 euros. C'est la même sanction prévue pour ceux se maquillant ou qui ont le regard perdu dans les cartes routières. Cette disposition est plus lourde en cas d'accident de la route responsable.