Les tremblements de terre peuvent survenir en tout temps, sans crier gare. La meilleure façon de vous protéger et de protéger votre famille en cas de tremblement de terre consiste à prendre les mesures suivantes :
Baissez-vous, couvrez-vous et agrippez-vous. Regardez cette courte vidéo pour apprendre la technique « baissez-vous, protégez-vous, agrippez-vous ». Si vous êtes à bord d’un véhicule, rangez-vous sur le côté de la route dans un endroit dégagé jusqu’à ce que les secousses cessent. Attendez-vous à d’autres secousses et restez à l’affût des dangers secondaires comme les inondations, les tsunamis et les glissements de terrain.
Avant un tremblement de terre :
Familiarisez-vous avec les plans d’urgence des endroits que vous fréquentez régulièrement (votre résidence, votre milieu de travail, votre école, votre centre communautaire) et effectuez régulièrement des exercices de simulation.
Communiquez avec les autorités municipales pour connaître les risques qu’un tremblement de terre se produise dans votre région et les mesures prévues en cas d’urgence.
Inscrivez-vous aux systèmes d’alerte sismiques.
Déterminez quels sont les endroits sécuritaires dans chaque pièce de votre maison, de votre lieu de travail ou de votre école.
Faites des simulations de la technique « baissez-vous, protégez-vous, agrippez-vous » dans chaque pièce.
Quelques précautions à prendre :
Gardez une lampe de poche et des chaussures robustes près du lit de chaque personne au cas où le tremblement de terre causerait des débris.
Assurez-vous que votre domicile est fermement ancré aux fondations.
Fixez solidement les gros articles comme les chauffe-eau, les étagères, les miroirs et les cadres.
Accrochez les articles lourds comme les cadres et les miroirs loin des lits, des sofas et de tout endroit où les gens s’assoient ou dorment.
Simulez régulièrement vos plans d’évacuation et assurez-vous de connaître vos points de rassemblement.
Consultez un professionnel pour explorer d’autres moyens de protéger votre domicile, comme les techniques d’atténuation des risques structurels.
Pendant un tremblement de terre :
Si vous êtes à l’intérieur :
Restez à l’intérieur : baissez-vous, couvrez-vous et agrippez-vous :
Baissez-vous pour vous abriter sous un meuble lourd comme un bureau, une table ou un lit;
Couvrez votre tête et votre torse afin de vous protéger de tout objet qui pourrait vous tomber dessus;
Agrippez-vous à l’objet sous lequel vous vous cachez pour vous protéger..
Si vous êtes incapable de vous cacher sous quelque chose de solide, couchez-vous ou accroupissez-vous contre un mur intérieur.
Restez loin des fenêtres et des objets lourds.
Si vous êtes à l’école, cachez-vous sous un pupitre ou une table et agrippez-vous bien. Tournez le dos aux fenêtres.
Si vous êtes en fauteuil roulant, bloquez les roues et protégez-vous la tête et le cou.
Utilisez les escaliers pour sortir du bâtiment.
Si vous êtes à l’extérieur :
Dirigez-vous vers un endroit dégagé, loin des bâtiments, des fils électriques, des arbres et des lampadaires.
Jetez-vous par terre et restez-y jusqu’à ce que les secousses cessent.
Si vous êtes au volant :
Rangez-vous sur le côté de la route, dans un endroit dégagé.
Évitez les ponts, les passages supérieurs, les bâtiments, les passages inférieurs ou tout ce qui pourrait s’effondrer.
Bouclez votre ceinture de sécurité et demeurez dans votre voiture.
N’essayez pas de sortir de votre véhicule si des fils électriques sont tombés dessus. Attendez qu’on vienne vous secourir.
Si vous avez besoin d’aide, placez une pancarte « Au secours » à la fenêtre.
Si vous êtes dans une région montagneuse, ou près d’une pente instable ou d’une falaise, faites attention aux glissements de terrain ou aux éboulements, qui succèdent souvent aux tremblements de terre.
Si vous êtes près des côtes, demeurez à l’affût des avertissements de tsunami. Si le tremblement de terre a duré plus de 20 secondes, il se peut qu’il soit suivi par un tsunami. Si possible, réfugiez-vous en terrain élevé.
Après un tremblement de terre :
Il est possible que le tremblement de terre ne soit que le premier événement d’une série de catastrophes. Soyez prêt à réagir en cas de répliques sismiques, de glissements de terrain ou même de tsunamis, qui sont souvent causés par les tremblements de terre.
Si vous ressentez des secousses, baissez-vous, protégez-vous, agrippez-vous. Les répliques sismiques se produisent souvent au cours des minutes, des jours, des semaines et même des mois suivant un tremblement de terre.
Assurez-vous de ne pas être blessé ou faites soigner vos blessures avant de porter secours aux personnes blessées ou coincées dans les décombres.
Enfilez des pantalons longs et des chandails à manches longues, des souliers robustes et des gants de travail pour vous protéger des objets brisés.
Faites rapidement le survol des dommages causés à votre domicile et aux alentours, et faites sortir toutes les personnes présentes si l’endroit n’est pas sécuritaire.
Écoutez les médias locaux et/ou suivez les services d’urgences et les médias sur les réseaux sociaux pour obtenir les nouvelles consignes des autorités. Vous devrez peut-être utliser une radio à manivelle ou à pile.
Si les téléphones à votre domicile ou votre travail fonctionnent, faites de brefs appels pour signaler les urgences qui représentent une menace à la vie.
Détectez et éteignez les petits incendies, car les incendies sont les dangers les plus courants à la suite d’un tremblement de terre.
Nettoyez immédiatement les médicaments, les javellisants, l’essence et les autres liquides inflammables renversés.
Faites attention en ouvrant les portes des placards ou des armoires, car leur contenu pourrait avoir bougé.
Aidez les personnes plus vulnérables comme les bébés, les enfants, les personnes âgées ou les personnes handicapées.
Éloignez-vous des fils électriques tombés au sol et des conduites de gaz brisées.
Supervisez et contrôlez vos animaux de compagnie.
N’entrez pas dans un édifice endommagé.
En cas d’évacuation, ne regagnez pas votre domicile avant d’en avoir reçu l’autorisation. Soyez extrêmement prudent et examinez soigneusement les murs, les planchers, les portes, les escaliers et les fenêtres pour vous assurer qu’ils n’ont pas été endommagés.
Soyez prudent si vous devez conduire après un tremblement de terre, car les feux de signalisation pourraient être en panne.
N’utilisez pas d’allumettes et n’allumez pas les lumières avant d’être certain qu’il n’y a pas de fuite de gaz et qu’il n’y a pas eu de déversement de liquide inflammable. Si vous avez besoin d’aide, placez une pancarte « Au secours » à la fenêtre.
S’il y a toujours de l’eau courante, remplissez des contenants propres au cas où l’eau serait coupée.