Ce n’est un secret pour personne : à la fin de leur séjour à l’hôtel, la plupart des voyageurs emportent avec eux une panoplie d’accessoires qui agrémentent la chambre. Cela fait partie du jeu ! Les hôteliers s’y sont habitués avec le temps, ils offrent même généreusement certains articles à leur clientèle. Faut-il pour autant en abuser ?
Car, il faut l’avouer, nombre de touristes ont du mal à saisir la différence entre ce qui est « gratuit » et ce qui ne l’est pas. Du shampoing au peignoir, en passant par la vaisselle ou le sèche-cheveux, qu’avez-vous réellement le droit d’emporter dans votre valise ? Lors de votre séjour dans une chambre d'hôtel, vous êtes généralement autorisé à emporter les objets suivants :
Pantoufles : Elégantes, douces et moelleuses, les pantoufles des beaux hôtels ont la côte auprès de tous les voyageurs. Dès le premier jour, après la douche, on les enfile avec plaisir et elles tiennent nos pieds bien au chaud.
Nourriture et boissons : En guise de bienvenue, certains hôtels mettent le paquet pour satisfaire leurs clients. Ainsi, une fois entré dans la chambre, vous avez l’agréable surprise de découvrir sur la table une corbeille de fruits, de délicieuses mignardises, du chocolat, de l’eau et des boissons. Evidemment, comme ce sont des produits périssables, vous pouvez en profiter allègrement. Dans certains palaces, les plus chanceux peuvent même bénéficier d’une bouteille de champagne offerte et de collations plus sophistiquées. En revanche, il convient de rappeler que tout ce qui se trouve dans le minibar, principalement l’alcool, est payant.
Cahiers et stylos : Il n’est pas rare de trouver des blocs-notes, des stylos et des crayons avec le logo de l’hôtel. Ne vous inquiétez pas, ils sont renouvelés pour chaque client, donc vous pourrez les garder avec vous. Après tout, c’est même une promotion supplémentaire pour l’établissement ! Certains clients auront parfois la chance de trouver des cartes et des guides de voyage gratuits dans leur chambre. Mieux encore, quelques hôtels de luxe offrent même des billets ou des laissez-passer gratuits, par exemple pour aller visiter un musée ou profiter d’une attraction touristique locale.
Les articles de toilette fournis : Les petits échantillons d'articles de toilette, tels que les savons, les shampoings, les lotions et les serviettes, sont généralement prévus pour votre usage personnel pendant votre séjour. Vous pouvez les emporter avec vous si vous le souhaitez.
Il est important de noter que certains hôtels peuvent avoir des politiques spécifiques concernant les articles de la chambre, tels que les peignoirs, les pantoufles, les oreillers ou les couvertures. Il est préférable de vérifier les politiques de l'hôtel ou de contacter la réception si vous avez des doutes sur ce que vous êtes autorisé à emporter.
Dans tous les cas, il est important de respecter les biens de l'hôtel et de ne pas emporter d'articles qui ne vous appartiennent pas ou qui sont clairement destinés à rester dans la chambre pour une utilisation ultérieure par d'autres clients.