Tsante

La santé pour tous !

Il n'y a pas d'âge pour participer à la préparation d'un repas. Tenez toujours compte des aptitudes de votre enfant et confiez-lui des tâches qu'il peut effectuer seul. N'oubliez toutefois pas qu'il aura besoin de plus de temps que vous. 

Tâches pour les enfants de:

2 à 3 ans : Les jeunes enfants apprennent en utilisant leurs sens : la vue, le toucher, l'odorat, l'ouïe et le goût. Laissez-les accomplir ces tâches simples tout en les tenant à l'œil :

  • Laver les légumes et fruits.
  • Nettoyer la table.
  • Déchiqueter les légumes-feuilles.
  • Séparer le brocoli ou le chou-fleur.
  • Transporter et laver de la vaisselle incassable.
  • Ajouter des ingrédients dans un bol.
  • Verser des ingrédients à température ambiante et les mélanger.
  • Trouver des ingrédients et les séparer.
  • Étendre des tartinades.
  • Cueillir des feuilles de fines herbes.
3 à 5 ans : À cet âge, les niveaux de motricité, d'autonomie et de concentration varient grandement d'un enfant à l'autre. De plus, il se peut que les enfants soient plus capricieux qu'avant. Toutefois, s'ils participent à la sélection et à la préparation des aliments, ils seront plus susceptibles de les manger.
  • Piler des aliments mous (bananes, fèves ou patates cuites, etc.).
  • Peler des aliments (œufs durs, fruits, crevettes, etc.).
  • Compter des aliments.
  • Réunir des aliments (préparer un sandwich ou une pizza simples, un mélange montagnard, etc.).
  • Peser, mesurer, ajouter et mélanger des ingrédients.
  • Couper des aliments mous (champignons, fraises, fromage, bananes, etc.) avec un couteau en plastique rigide.
  • Battre des œufs.
  • Mettre et débarrasser la table.
  • Mélanger les ingrédients avec les mains ou une cuillère.
  • Rouler de la pâte avec un petit rouleau, la couper et y découper des formes avec un emporte-pièce en plastique.
6 à 8 ans : Les enfants de cet âge peuvent suivre des étapes simples d'une recette et, s'ils sont plusieurs, les effectuer à tour de rôle. Continuez de cultiver les compétences acquises jusqu'ici.
  • Apprendre le vocabulaire de la cuisine (hacher, couper en cubes, trancher, tamiser, fouetter, griller, etc.).
  • Casser des œufs.
  • Mélanger une salade avec de la vinaigrette.
  • Lire, avec de l'aide, des recettes et des étiquettes simples.
  • Remplir une cuillère et une tasse à mesurer.
  • Râper du fromage et des carottes.
  • Mettre la table (apprenez-leur à apprécier le rituel que représente un repas en famille). 
  • Couper des fines herbes (si vous avez de petits ciseaux ou des ciseaux pour enfants).
  • Battre et plier des œufs.
  • Graisser ou recouvrir un moule à gâteau ou une plaque.
  • Peler des oranges ou des œufs durs (assurez-vous que ces derniers ne sont pas trop chauds).
9 à 11 ans : À partir de 8 ans, les enfants peuvent participer à la planification des repas et exécuter des tâches de façon plus autonome. Il demeure important de les surveiller, en raison des nombreux dangers qui se trouvent dans une cuisine, mais si possible, laissez-les aller. Généralement, les enfants de cet âge ont une meilleure coordination et savent comment utiliser les appareils électriques de façon sécuritaire.  
  • Utiliser des outils et des appareils simples, sous supervision (éplucheur, râpe, grille-pain, mélangeur, ouvre-boîte, micro-ondes, batteur à main, etc.).
  • Préparer leurs propres repas pour l'école.
  • Suivre une recette simple.
  • Utiliser le four, sous supervision, pour concocter des recettes de base (œufs à la coque, pâtes, omelettes, crêpes, quésadillas, soupes, sandwichs au fromage fondu, etc.).
  • Couper des aliments avec un couteau tranchant, sous supervision.
  • Rédiger une liste d'épicerie.
  • Faire la vaisselle.
  • Décider ce qui devrait être ajouté au repas pour qu'il contienne des ingrédients des quatre groupes alimentaires.
  • Utiliser un thermomètre et une minuterie. 
Scroll to top