Le professeur et psychologue Richard Wiseman de l’Université du Hertfordshire a voulu savoir quel serait l’impact d’une photo d’un bébé sur le retour ou non d’un portefeuille perdu.
Pour son étude, avec son équipe, il a volontairement égaré 240 portefeuilles dans divers endroits de la ville d’Edimbourg. En plus des photos de bébés, il a également glissé des clichés de chiots, de familles et de couples âgés dans certains portefeuilles. Eh bien croyez-le ou non, ce sont bien les portefeuilles contenant la photo d'un bout de chou qui ont été retournés en plus grand nombre.
Des résultats très significatifs, puisque ce sont 88% des portefeuilles avec des photos de bébé qui ont été rapportés, contre seulement 15% des portefeuilles sans photo. Suivent ceux qui contenaient les images des chiots (53 %) et les photos familiales (48 %). Les clichés avec des couples âgés n’ont pas été très convaincants : Seuls 28 % de ces portefeuilles ont été récupérés.
Alors même si vos enfants sont grands, glissez dans votre portefeuille des photos de leurs premiers mois… on ne sait jamais !