Voici 9 faits intéressants sur le temps qui sont encore assez mal compris.
1/ La vrai durée d’une journée
Nous prenons pour acquis le fait qu’une journée ou le temps d’une révolution terrestre dure 24h, la réalité est tout autre.
Ce laps de temps est en réalité égal à 23 heures, 56 minutes et quelques 4,2 secondes. Cependant il est nécessaire de préciser que cette durée peut être rallongée par l’attraction lunaire où toutes autre événement d’origine climatique.
2/ Chaque journée est plus longue
Quand les dinosaures habitaient notre planète il y a 230 millions d’années, la durée d’un an terrestre était de 370 jours.
Pourquoi sommes-nous passés à 365 de nos jours ?
Pour comprendre ça, il est impératif d’assimiler que la rotation de la Terre subit un continuel ralentissement dû à la gravité lunaire. À cause de ce phénomène, chaque siècle les journées sont allongées de 1,7 millisecondes.
3/ Notre tête vieillit plus vite que nos pieds!
L’accroche semble un peu ridicule sur ce troisième fait mais attendez. Selon la théorie de la relativité d’Albert Einstein, plus vous êtes proche du centre de la Terre plus le temps passe lentement.
Afin de vérifier cette théorie, des étudiants ont montré que sur le « toit du monde » — Mont Everest — un an durerait 15 microsecondes de moins qu’au niveau de la mer.
4/ Le présent est une illusion
Pour la physique, le « présent » est un concept abstrait car le temps et l’espace sont conceptualisés comme des fluides et sont constamment influencés par la gravité et la vitesse. C’était précisément sur ce concept qu’Albert Einstein s’était exprimé un jour: « Pour nous physiciens, la distinction entre passé, présent et futur n’est qu’une illusion, bien que tenace. »
5/ La lumière
La lumière du Soleil met 8 minutes et 20 secondes à nous atteindre, cela veut dire que tout ce que nous voyons n’est qu’une réflection du passé. Pensez par exemple à la lumière de l’étoile la plus proche de nous, Proxima Centauri, qui a déjà 4 ans quand elle nous atteint.
6/ Pourquoi le temps semble passer plus vite quand on vieillit ?
Chaque nouvelle expérience dans la vie semble plus longue que celles déjà expérimentées.
On appelle ça le « oddball effect » et c’est certainement une des raisons pour laquelle nous avons l’impression que le temps passe plus vite quand on prend de l’âge.
Il est cependant complètement naturel de vouloir constamment faire de nouvelles expériences afin de contrecarrer un peu la vitesse fulgurante du temps qui passe.
7/ Vitesse = temps
C’est un fait assez connu que le temps ralentit plus nous sommes rapides. Hypothétiquement, si nous pouvions faire un aller retour Planète Terre jusqu’à l’étoile Sirius à 99% de la vitesse de la lumière, les gens sur Terre à notre retour auraient vieilli de 17 ans et nous ? Nous avons seulement pris 2 ans et demi.
8/ Une affaire de mesures
Selon notre connaissance actuelle du temps, l’espace existe depuis 13,8 milliards d’années.
Si nous comprimions ce temps en une année et en partant du principe que le Big Bang est arrivé le 1er janvier à 00:00:01 les dinosaures auraient quitté notre planète le 29 décembre.
Nous humains faisons notre apparition le 31 décembre à 23:54 et Christophe Colomb aurait découvert l’Amérique une seconde avant minuit.
9/ Une minute et 61 secondes
Comme on l’a vu dans les faits précédents, les journées sur Terre s’allongent dû à au ralentissement constant de la rotation terrestre.
Cela veut dire que périodiquement nos montres et autres appareils indiquant l’heure doivent s’adapter à ce phénomène mais comment ?
Le Service de Rotation Internationale étudie en continue le ralentissement de la rotation terrestre et sait exactement à quel moment nous devons ajouter une seconde à nos montres.
La dernière fois que nous avons ajouté une seconde pour combler ce ralentissement c’était le 31 décembre 2016 à 23h59, la prochaine reste à être déterminée.