Tsante

La santé pour tous !

Dans le cadre d’un projet appuyé par les neuro scientifiques , fondé sur les principes de Maria Montessori et au départ validé par l’Education Nationale, Céline Alvarez a enseigné pendant 3 ans en maternelle dans une ZEP à Gennevilliers. 

Ses méthodes inhabituelles sont fondées sur l’action, la motivation et l’amour. Ses classes sont transformées en ateliers où les enfants apprennent à leur rythme, de manière sensorielle, stimulante et surtout progressive. Ils apprennent à se laver les mains eux-mêmes, à faire des multiplications à quatre chiffres, à laver le linge et à découvrir l’alphabet via des jeux de cartes rugueuses pour stimuler le sens du toucher. A la fin, les enfants étaient capables de lire à l’âge de 4 ans ! Ils ont développé leur autonomie et entretiennent des relations sociales saines et plus apaisées. 

L’été 2014, malgré des résultats impressionnants, l’Education Nationale décide de ne pas poursuivre le projet sous pretexte qu’il est impossible de le généraliser. « ça a marché ici, mais ça ne marchera sûrement pas ailleur… » dit-elle !

Céline Alvarez a depuis démissionné et publié un livre intitulé « Les lois naturelles de l’enfant » pour faire connaitre ses méthodes d’enseignement et démontrer que l’Education Nationale enferme les enfants dans un système d’éducation dépassé où ils sont forcés d’apprendre de manière passive, ce qui justifierait le taux d’echec scolaire en hausse constante.

La communauté scientifique et une partie du professorat soutient quand même cette institutrice qui fait débat dans son combat contre l’inefficacité du système éducatif traditionnel. 

Scroll to top