Des chercheurs japonais sont parvenus à démontrer qu'il n'était pas impossible de voler des empreintes digitales simplement à partir de photos où l'on voit bien l'intérieur de la main.
Tout le monde sait qu’il faire attention aux photos que l’on poste sur les réseaux sociaux. Mais peu de gens doivent penser que faire une photo anodine en réalisant le "V" de la paix pourrait leur nuire. C’est pourtant ce qui ressort d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Institut national d’informatique du Japon, relayée notamment par Channel News Asia et l’AFP au Japon.
Ceci permettrait à des personnes malveillantes d'obtenir des données importantes, alors que la reconnaissance digitale est de plus en plus fréquemment utilisée dans les nouvelles technologies, comme pour débloquer son téléphone par exemple.
Dans leur étude, ces chercheurs japonais sont parvenus à reconstituer des empreintes digitales grâce à des photos qui ont pourtant été prises à trois mètres des sujets étudiés.
"Les données peuvent être recréées si les doigts sont bien visibles dans la mise au point et que la lumière est forte", a détaillé Isao Echizen au journal nippon Sankei Shimbun. Et tout ceci sans avoir besoin d'une technologie inaccessible au grand public. Vous voici prévenus.
Source : bfmtv