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Les escroqueries ne cessent de se renouveler sur tous les supports.

 Cette fois-ci, c'est par téléphone que les escrocs agissent. Pour le moment cette arnaque se répand aux Etats-Unis et devrait bientôt atteindre la Belgique. Mais il se pourrait bien qu'elle touche également la France. Voici donc les astuces pour ne pas vous faire piéger...

Les autorités américaines ont prévenu les citoyens qu'une nouvelle escroquerie par téléphone avait vu le jour. Cette escroquerie, bien menée, peut facilement vous piéger. Il faut donc redoubler de vigilance !

"Tu m'entends ?" :  Tout commence par un appel que vous recevez d'un numéro que vous ne connaissez pas. Il provient de votre région ce qui fait que vous ne vous méfiez pas. Une personne vous demande alors "tu m'entends ?"... Et naturellement vous répondez "oui". Or, c'est justement l'erreur à ne pas faire car la personne enregistre votre réponse et peut ensuite l'utiliser pour des paiements par téléphone. "Si vous dites oui, c'est comme si vous aviez accepté quelque chose" a expliqué Susan Grant, la directrice de la protection des consommateurs américains. 

Comment lutter contre cela :  Selon Susan, la meilleure manière pour contrer cette escroquerie est de raccrocher. "Je sais que les gens pensent que c'est impoli de raccrocher mais c'est une bonne stratégie." Les escrocs peuvent aussi poser d'autres questions qui appellent à une réponse affirmative, courte. On vous conseille donc de vous renseigner sur l'identité de votre interlocuteur avant de répondre quoi que ce soit ou de raccrocher.

Autre méthode : Plus radicale, est de ne pas décrocher lorsque vous ne connaissez pas le numéro. Comptez sur le fait que vous avez un répondeur. Si l'appel est important, la personne qui vous appelle laissera un message. Si vous avez donné une réponse affirmative, surveillez votre compte bancaire pour faire opposition rapidement si un mouvement suspect a lieu.

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