Tsante

La santé pour tous !

Une pilule contraceptive d'un genre totalement nouveau pourrait voir le jour prochainement : sans aucune hormone. Explications.

 La pilule contraceptive a changé la vie des femmes, en bien. Mais elle n'est pas sans inconvénient, les effets secondaires sont nombreux. Pour limiter ces derniers, des scientifiques travaillent sur une pilule sans hormone. On valide !

Une pilule contraceptive naturelle sans hormone : Une équipe de chercheurs de l'Université de Berkeley en Californie, aux États-Unis, a mené une étude approfondie. Ils ont testé des centaines de plantes et ont découvert une combinaison qui fonctionne.

Il faut d'un côté la pristimerine, que l'on trouve dans le célastrus et la vigne du dieu du tonnerre, une plante médicinale chinoise utilisée depuis des siècles. Et il faut le lupéol, qui se trouve dans la mangue, l'olive, la racine de pissenlit ou encore l'aloe vera. Leur association permet de bloquer le processus chimique qui entraîne l'afflux de spermatozoïdes vers l'ovule.

L'effet du sperme, la fécondation, serait donc impossible.

Bientôt une contraception efficace à base de plantes : Les chercheurs travaillent déjà sur la conception d'un patch et d'une pilule utilisant ces deux plantes. Ces deux solutions contraceptives ne comporteraient pas d'hormone. De plus, d'après les scientifiques à l'origine de l'étude, cette solution serait 10 fois plus efficace que les traitements hormonaux.

La pilule sans hormone pourrait être prise avant ou après un rapport comme contraception d'urgence. Mais ces plantes pourraient aussi être associées en contraceptif permanent, sous forme d'anneau vaginal ou même de patch contraceptif. Et oh, surprise, ce patch pourrait être disponible pour les hommes...

Scroll to top