L'incertitude règne sur l'ampleur de la mobilisation des gilets jaunes samedi, après les annonces d'Emmanuel Macron.
L'avenir du mouvement des gilets jaunes s'inscrit en pointillés. Après un reflux de la mobilisation le 15 décembre, l'incertitude règne sur les prochaines manifestations. Un acte 6 aura-t-il lieu ? Et si oui, quel en sera l'ampleur ? On ne le sait pas encore. Mais sur les réseaux sociaux, des initiatives voient le jour et appellent à de nouveaux rassemblements le 22 décembre. Tour d'horizon des projets des gilets jaunes les plus déterminés.
Blocages des frontières : "La mobilisation aux frontières n'est pas nouvelle. Beaucoup de gens dans les régions sont venus à Paris, cette fois, on leur propose de rejoindre les Gilets jaunes des frontières", assure au Parisien Priscilla Ludosky, une tête d'affiche du mouvement.
Des rassemblements à Paris : La capitale devrait être le théâtre de manifestations. L'événement "Pourrissons le Noël des riches" (environ 1000 participants et 10 000 intéressés) invite par exemple à "cibler Châtelet et les avenues chics". D'autres messages plaident pour des manifestations devant le siège de médias. Selon BFMTV, trois lieux symboliques de Paris pourraient également des manifestants : la Place de l'Etoile, celle de l'Opéra et le parvis de la Défense. re préventive".
Les camps démantelés... puis réinvestit : Sur le terrain, les démantèlements de campements de gilets jaunes se sont poursuivis en milieu de semaine, malgré la détermination affichée par certains, prêts à continuer le mouvement pendant les fêtes.
Source : leparisien, BFMTV, lefigarou, lexpress