Tsante

La santé pour tous !

Une recherche menée par l’Université Anglia Ruskin et rapportée par BBC News, a révélé que la présence de mégots jetés sur le sol réduit le taux de germination du trèfle de 27 % et la longueur des pousses de 28 %. De plus, cela réduit le taux de germination du gazon de 10 % et la longueur des pousses de 13 %, lorsque des mégots de cigarettes sont présents sur le sol.

 D’après l’étude, 4,5 milliards de mégots de cigarettes sont jetés tous les ans, ce qui en fait la principale cause de pollution plastique sur la planète. La plupart des mégots de cigarettes contiennent un filtre composé de fibres d’acétate de cellulose (un genre de bioplastique). L’étude a été relayée par le Journal of Ecotoxicology and Environmental Safety et a révélé qu’une moyenne d’environ 128 mégots jetés ont été trouvés par mètre carré autour de la ville de Cambridge, où l’étude a été menée.

Selon l’auteure principale de cette recherche, la Dre Dannielle Green, jeter des mégots sur le sol semble être « socialement acceptable », bien qu’ils causent de « graves dommages à l’environnement ». « Bien que les mégots de cigarette soient répandus dans les rues et les parcs du monde entier, notre étude est la première à montrer l’impact des mégots de cigarettes sur les plantes », a déclaré Dre Green. « Nous avons constaté qu’ils ont un effet néfaste sur le succès de la germination et la longueur des pousses de trèfle et de gazon et qu’ils réduisent le poids des racines du trèfle de moitié. »

Le Dr Bas Boots, co-auteur de l’étude, a déclaré que ce serait la composition chimique des filtres qui causerait le plus de dégâts aux plantes. Les filtres de cigarettes mettent des années, voire des décennies, à se décomposer naturellement. Tous les ans, dans l’hexagone, on estime à 40 milliards le nombre de mégots qui sont jetés au sol et selon un rapport de l’OMS, les mégots représentent 30 à 40 % des déchets ramassés sur les plages et dans les villes. Bien souvent aussi, les mégots finissent dans les égouts puis dans les fleuves et les mers et océans.

Scroll to top