Après qu'Apple a annoncé sa dernière série d'iPhone en octobre, Internet a été inondé de blagues. Parmi ces blagues, la blague qui a probablement fait le plus de rondes était celui qui parlait de vendre votre rein pour pouvoir acheter un iPhone.
La blague du rein, cependant, n'est pas nouveau et est devenu une réalité épouvantable pour le Chinois Wang Shangkun, 25 ans. En 2011, Shangkun, alors âgé de 17 ans, originaire de la province chinoise d'Anhui, a colporté ses reins contre 3 273 dollars pour acheter un iPad 2 et un iPhone 4. À l'époque, Shangkun aurait déclaré: «Pourquoi ai-je besoin deux reins? Un suffit. "
Comme il était très désireux de posséder des appareils Apple, il est revenu au message d'un vendeur d'organes du marché noir sur un salon de discussion en ligne. Dans cette conversation, il a dit qu'il pouvait gagner plus de 2800 € en vendant son organe.
Peu de temps après cette conversation, Wang, alors âgé de 17 ans, a subi une intervention chirurgicale illégale dans la province du Hunan pour retirer son rein droit. En quelques mois, il a développé une infection dans le rein restant en raison d'un emplacement d'opération insalubre et du manque de soins postopératoires, selon un rapport de Vice. Son état s'est détérioré et il est maintenant alité en raison d'une insuffisance rénale et nécessite une dialyse régulière.
Sa mère s'est méfiée quand elle l'a vu entrer dans la maison avec des appareils Apple coûteux et lui a fait avouer l'opération. Suite à cela, neuf personnes ont été inscrites sous des accusations de blessures intentionnelles et de commerce d'organes.