Les centimes sont petits, tant par leur taille que par leur valeur, mais comme le dit un dicton indien populaire : « Les gouttes d'eau recueillies finissent par devenir un ruisseau ». Quelques personnes ont la profitable habitude de collecter des pièces de monnaie sur une longue période et de les encaisser pour avoir une bonne somme d'argent à la fin. Après quelques années, une collection de pièces peut représenter une belle somme.
Otha Anders, de Ruston, en Louisiane, sait qu'en étant patient et en collectionnant sur une longue période, les centimes peuvent représenter un montant important qui ne manquera pas de surprendre tout le monde. Pendant plus de 45 ans, Anders a collecté des centimes, les stockant dans des bidons d'eau. En 2015, il a finalement dû les utiliser, car son assurance habitation n'acceptait pas les centimes comme moyen de paiement. Lorsqu'il a finalement apporté sa collection à la banque, les guichetiers ont été stupéfaits par le montant qu'il avait économisé.
Lorsqu'il a découvert que son assurance habitation n'acceptait plus de payer en centimes, il n'a eu d'autre choix que d'encaisser sa collection de plus de 45 ans. À ce moment-là, il avait acquis plus de 15 bidons remplis de centimes, soit plus d'un demi-million de pièces au total. Les bidons en plastique ont dû être ouverts à l'aide d'une hache et d'un marteau, et la banque n'était pas préparée à une collecte aussi importante, même si Anders avait appelé une semaine auparavant
Après plus de 5 heures de comptage et de traitement des centimes dans une machine de la banque, Anders avait un total de 5 136,14$ de centimes. Pour Anders, le processus de collecte des pièces était plus important que l'argent qu'il gagnait. Dans les années 1970, alors que le gouvernement offrait une prime de 25$ pour chaque tranche de 100$ de pièces rapportés, il a quand même refusé d'encaisser sa collection.
Anders est un bel exemple de la façon dont nous pouvons tous apprendre à être reconnaissants pour les petites choses.