Tsante

La santé pour tous !

Au Japon, on ne plaisante pas avec la ponctualité. Une enquête a ainsi été ouverte car un train est arrivé avec une minute de retard. Cette information a de quoi faire sourire en France, où les transports en commun sont régulièrement en retard. Mais au Japon, la ponctualité est prise très au sérieux. Vraiment très au sérieux. Ainsi, lorsqu'un de ses trains à grande vitesse reliant Tokyo à Shin-Osaka est arrivé avec seulement une minute de retard, la compagnie JR Central a immédiatement ouvert une enquête. Voici ce qu'elle a découvert.

 Les faits remontent au 16 mai dernier. Le train Hikari n°633 roulait à 150 km/h en direction de la gare de Mishima. Malheureusement pour lui, le conducteur a eu de violentes douleurs abdominales, comme le rapporte le Japan Times. Finalement, n'y tenant plus, l'homme de 36 ans s'est absenté trois minutes pour se rendre aux toilettes aux alentours de 8h15.

Il a alors confié les commandes du train au chef de bord, alors que ce dernier n'avait pas les autorisations nécessaires. Celui-ci n'a jamais touché les commandes, mais il n'empêche que les deux hommes n'ont pas respecté le règlement de leur compagnie. Le conducteur malade aurait dû céder sa place à un conducteur habilité, ou arrêter le train dans la gare la plus proche.

Interrogé, le conducteur du train a d'abord nié les faits. Puis, lorsqu'on lui a présenté les images d'une caméra de vidéosurveillance, il a expliqué : "Je voulais éviter de retarder le train en l'arrêtant". On vous le rappelle, les trains à grande vitesse sont réputés pour leur ponctualité.

Face à cette situation inédite, la compagnie a signalé l'infraction au ministère des Terres, des Infrastructures, des Transports et du Tourisme. JR Central a également présenté ses excuses. "C'était un acte extrêmement inapproprié. Nous nous en excusons", a indiqué Masahiro Hayatsu, un haut fonctionnaire de JR Central, lors d'une conférence de presse. Quant au conducteur et au chef de bord, ils risquent des sanctions.

Source : geo.fr

Scroll to top