De nos jours, il est de plus en plus difficile de payer un loyer et encore plus difficile d'acheter une maison. Le marché immobilier, avec ses hauts et ses bas, permet à des individus de plus en plus cupides d'encaisser et de gagner de l'argent sur le dos de ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. C'est pourquoi certains locataires d'un immeuble d'habitation du Bronx (USA), qui risquaient de devoir quitter leur logement en raison de l'augmentation soudaine des mensualités de leur propriétaire, ont décidé d'unir leurs forces et de faire front contre la crise. Ensemble, ils ont non seulement réussi à conserver leurs appartements, mais ont même acheté l'immeuble.
James Giddings a acheté l'immeuble de 21 logements dans le quartier de Port Morris dans le Bronx il y a environ cinq ans pour un prix faramineux - 4 millions de dollars. Bien sûr, les appartements sont tous loués de nos jours et, après des années, l'homme n'a pas manqué l'occasion de continuer à gagner de l'argent en augmentant le prix de la mensualité. Lorsqu'il a averti les résidents, il leur a dit que l'augmentation se situerait entre 400 et 1 000 dollars : une hausse notoire ! Il faut considérer que les résidents payaient déjà un prix assez élevé de 1100 $ pour un studio.
Le locataire Kevin Stone a très bien décrit la situation dans laquelle lui et les autres habitants de l'immeuble se sont retrouvés : "Nous savions tous que c'était une situation où soit nous nagions, soit nous coulions. Soyons-nous nous rassemblons tous en tant que groupe, soit nous sommes perdus".
De nombreux résidents avaient du mal à payer leur loyer et le propriétaire de l'immeuble, Giddings, a fini par dire qu'il dépensait bien plus que ce qu'il gagnait avec les appartements. Dans l'idée de faire front commun, les locataires se sont renseignés sur les différentes possibilités d'achat et de vente et ont découvert un ancien programme de la ville créé dans les années 1980 qui permettait aux habitants d'acheter les immeubles mis en vente, par la création d'une coopérative qui s'appuierait sur un fonds de la ville.
Bien que Giddings ait acheté l'immeuble pour 4 millions de dollars, lorsqu'il s'est rendu compte qu'il avait plus de dépenses que de gains réels, il a décidé d'accéder à la demande de la coopérative d'acheter l'immeuble, c'est-à-dire ses locataires, pour un prix beaucoup plus bas. Ainsi, le bâtiment a été vendu à la coopérative pour 2,6 millions de dollars et chaque locataire, à son tour, a pu acheter son appartement pour seulement 2 500 dollars.