Tsante

La santé pour tous !

Même s'il est encore un peu tôt pour le dire, ce phénomène d'affaissement a été constaté et pourrait provoquer une chute importante des températures s'il se déplaçait vers l'Europe.

 Après une douceur exceptionnelle entre Noël et le jour de l'An, les températures ont chuté depuis. Mais la menace d'une grande vague de froid pourrait s'abattre sur la France dès les prochains jours, à partir de février. Et elle serait due à l'affaissement du vortex polaire.

Le vortex polaire, une dépression instable : Le vortex polaire est une dépression qui se forme chaque hiver au-dessus des pôles nord et sud. "Cette poche froide s'intensifie en hiver, car la lumière du soleil n'atteint plus les hautes latitudes pendant la nuit polaire", comme le rapporte La Chaîne Météo.

Mais ce vortex peut se déformer, se déplacer, s'affaisser et en conséquence de quoi il provoque des descentes de vagues de froid très importantes et de manière très soudaines qui s'abattent ainsi sur les zones plus tempérées de la planète comme l'Europe et donc la France, comme le précise Futura.

Un décrochage détecté : Or, depuis quelques jours, un affaiblissement du vortex polaire a été constaté par plusieurs modèles de prévision météo. Ce décrochage du vortex pourrait se diriger vers la France entraînant une sérieuse vague de froid sur le pays comme en Europe par ailleurs.  

Bien entendu, les prévisions météorologiques à plus de 10 jours sont toujours à prendre avec précaution. Mais la possibilité d'un affaissement du vortex polaire sur la France est plus qu'envisagée.

C'est à cause des températures plus élevées que le vortex en s'affaiblissant entraîne son déplacement et un changement dans la circulation des courants d'air. Si le courant d'air froid se déplace sur l'Europe, forcément les températures chutent de manière significative et soudaine.

À quoi s'attendre ? On peut donc s'attendre à une chute des températures, des gelées et même pourquoi pas des chutes de neige dans le Sud. Mais il faut encore rester prudent les modélisations ne sont pas encore assez précises pour l'heure.

Scroll to top