Un député propose une loi pour garantir le respect du droit à l'image des enfants et empêcher les publications abusives sur les réseaux sociaux.
« Garantir le respect du droit à l'image des enfants ». C’est l’idée derrière une proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale par le député Renaissance Bruno Studer. Alors que de plus en plus de parents partagent des photos de leurs progénitures sur les réseaux sociaux, le député souhaite encadrer cette pratique.
« On estime en moyenne qu’un enfant apparaît sur 1 300 photographies publiées en ligne avant l’âge de 13 ans, sur ses comptes propres, ceux de ses parents ou de ses proches », explique le député dans cette proposition.
Des risques pour les enfants : Ce phénomène n’est pas sans danger pour les enfants. « 50 % des photographies qui s’échangent sur les forums pédopornographiques avaient été initialement publiées par les parents sur leurs réseaux sociaux », révèle ainsi la proposition de loi.
En plus de ce risque, le député estime que les contenus mis en ligne peuvent impacter la santé mentale des enfants. « L’exposition excessive des enfants au jugement de tiers sur Internet et la course aux likes et autres appréciations peuvent générer des problèmes psychologiques, notamment dans l’acceptation de soi et de son image. Le cyberharcèlement y trouve un terreau fécond », est-il écrit.
L’objectif de cette proposition de loi est « d’introduire la notion de vie privée dans la définition de l'autorité parentale ». Si elle « se veut avant tout une loi de pédagogie avant que d’être une loi répressive ou sanctionnatrice », elle prévoit tout de même en cas d’abus des mesures allant « jusqu’à une délégation forcée de l’autorité parentale ».