Tsante

La santé pour tous !

Tags: France  

C’est un soutien scolaire pas comme les autres auquel participe une trentaine d’enfants de l’école élémentaire La Résidence, à Saint-Gaudens en Haute-Garonne. Depuis novembre 2022, à 16h30 juste après les cours, les élèves ne rentrent pas chez eux retrouver leurs parents, jouer ou se divertir avec leurs amis. À la place, ils se rendent à l’Ehpad Edenis l’Ensoleillade située à 200 mètres de leur établissement scolaire.

 Là-bas, ils font leurs devoirs en compagnie de plus de 80 résidents. D’après la directrice de deux Ehpad de la ville, Zohra Labelle, qui s’est confiée à Ouest-France, l’initiative a été mise en place dans le cadre d’un partenariat entre l’association Edenis, qui s’occupe des résidences de la ville, et la communauté de communes Coeur et Coteaux du Comminges.

C’est un projet qui a une vocation sociale, intergénérationnelle et solidaire. Cela permet aux enfants d’apprendre différemment et dans un lieu qui ne ressemble pas à une école.

Quel programme ?

Lorsque la cloche sonne la fin des cours, entre dix et quinze élèves du CP au CM2 se dirigent vers la résidence pour réciter leur poésie, faire leurs exercices de français, de maths, ou encore réviser leurs dictées. Le mercredi, le soutien est organisé pendant la matinée.

Les équipes de l’Ehpad ont tout de suite adhéré au projet. Les aides-soignantes ont accepté de prêter leur salle de réunion pour accueillir au mieux les enfants.

Pour accompagner les élèves, des bénévoles s’occupe du soutien scolaire ainsi qu’un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), salarié de l’Éducation nationale. Pendant deux heures, les enfants passent du temps avec les résidents de l’Ehpad, discutent avec eux, jouent aux cartes ou à d'autres jeux de société et travaillent leurs cours.

Ils adorent discuter ensemble. Il y a souvent des débats, surtout sur l’actualité sportive. Une fois, ils se sont demandé qui était le meilleur joueur de foot. Plus récemment, ils ont évoqué la défaite du PSG en ligue des champions.

Le bonheur des seniors

L’arrivée des élèves dans l’établissement est un grand changement pour les petits comme pour les grands. Pour Ouest-France, Zohra Labelle explique que les écoliers étaient très timides au début.

Ils se faisaient très discrets, ne parlaient pas fort, essayaient de ne pas faire de bruit. Ils n’étaient jamais entrés dans un tel établissement donc ils étaient à la fois surpris et réservés.

Avec cette initiative, les élèves découvrent un nouvel univers ainsi qu’une nouvelle atmosphère pour travailler, qui ne ressemble pas à celle de l’école. Mais au fur et à mesure des semaines, les enfants arrivaient de plus en plus détendus dans la résidence. Ils se sont totalement transformés. C’est comme si la magie avait opéré.

Du côté des résidents de l’Ehpad, la directrice explique que tous étaient très joyeux de pouvoir côtoyer les écoliers pendant quelques heures.

Cela a ramené de la vie au sein de la résidence. Désormais ce moment après la classe est la sortie que tous attendent avec impatience, que ce soit les écoliers ou les seniors.

Ils sont tous pressés de venir et les résidents sont ravis de les voir arriver avec leur joie de vivre, leur sourire, leur énergie débordante. Pendant les vacances scolaires, les enfants leur manquent. Ils nous demandent quand ils vont revenir.

Scroll to top