Vous vivez dans un endroit chaud ? Les oliviers résistent à la sécheresse et adorent le soleil ! Vous vivez dans un endroit froid ? C’est tout bon ! Pensez à cultiver votre olivier à l’intérieur !
Les oliviers sont des arbres appréciés par nos ancêtres, et ce depuis des siècles. On a même trouvé des traces d’huile d’olive dans des éclats de poterie et on estime que cet arbre est cultivé depuis environ 6.000 à 8.000 ans.
Comment cultiver les oliviers à l’intérieur : Si vous décidez de cultiver l’olivier à l’intérieur, optez pour une variété d’oliviers nains. Ces derniers sont parfaits pour une touche déco à l’intérieur de votre maison, ou pour orner un balcon ou une terrasse. Choisissez un endroit dans votre maison qui reçoit au moins 6 heures de soleil direct par jour. Évitez de laisser les feuilles de l’olivier toucher le verre, car cela peut intensifier les rayons du soleil et par conséquent les brûler.
Utilisez un grand pot avec des trous pour assurer un bon drainage, remplissez-le à moitié avec un bon mélange organique ou un mélange sableux. Sinon, si vous avez pris votre arbre dans un pot de pépinière, tournez-le à l’envers, faites glisser l’arbre et séparez délicatement les racines. Ensuite, placez l’arbre dans un pot et ajoutez plus de sol et ne le plantez pas plus profond que son pot original.
Arrosez votre arbre une fois par mois en automne et en hiver, et ajoutez un engrais organique équilibré. Lorsque le printemps arrive, arrosez votre olivier deux fois par mois et ajoutez un engrais à libération rapide. Si vous cultivez votre olivier à l’intérieur, vous n’allez probablement pas récolter des olives. Pour en récolter, l’arbre a besoin d’une baisse des températures nocturnes, ainsi qu’à deux moins de température inférieur à 50 degrés.
N’oubliez pas d’exposer votre arbre progressivement au soleil lorsque le climat se réchauffe et gardez un œil sur le sol pour vous assurez qu’il ne sèche pas. Après environ 7 à 10 jours, vous pouvez exposer votre olivier en plein soleil à l’extérieur.