Les oreillers jaunis sont un problème ménager auquel beaucoup d'entre nous doivent faire face. Il arrive rarement que, malgré le lavage et les soins, les garnitures de notre "appui-tête" bien-aimé et doux, après quelque temps que nous les utilisons, présentent des halos jaunâtres, sur lesquels il est bon d'intervenir de manière décisive également pour protéger notre santé.
Les taies d'oreiller sont essentielles sur nos oreillers, c'est vrai, mais il sera difficile qu'avec une utilisation constante, elles empêchent complètement le jaunissement. En effet, il s'agit d'objets sur lesquels nous posons notre tête pendant des heures chaque nuit, et c'est pourquoi il est essentiel de les garder propres et en bon état : cela nous permettra également d'améliorer la qualité de notre sommeil. Si nous n'avons aucun moyen de les faire nettoyer professionnellement, il peut être utile de connaître quelques astuces maison pour le faire soi-même, à très faible coût.
Utilisons du jus de citron et de l'eau chaude : Pour que nos coussins aient l'air neufs, il suffit de presser 6 citrons, de verser le jus dans un récipient assez grand avec environ 2,5 litres d'eau chaude et d'y faire tremper les coussins jaunis pendant quelques heures. Une fois sortis, nous pouvons les laver comme nous le faisons habituellement, en utilisant de la lessive.
Vinaigre et bicarbonate de soude : des alliés "tout terrain" également utiles pour les oreillers : Ces deux produits sont vraiment parfaits pour tant d'utilisations différentes dans les tâches ménagères. Même dans le cas de coussins jaunis, il peut être utile de faire un mélange de 80 grammes de bicarbonate et de 125 ml de vinaigre de vin blanc. Une fois mélangés, vous pouvez les verser dans le bac à lessive de la machine à laver, où vous pourrez mettre les oreiller à assainir et à blanchir. Le séchage au soleil après le lavage est très important.
Eau citronnée et eau oxygénée : Il s'agit d'une variante de la méthode de blanchiment au jus de citron et à l'eau chaude. Ici, vous devrez remplir une bassine d'eau chaude, verser 125 ml de jus de citron et 250 ml de peroxyde d'hydrogène. Dans ce mélange, vous pouvez faire tremper les oreillers pendant environ une heure, puis les laver dans la machine à laver et les laisser sécher au soleil.
Huile essentielle de l'arbre à thé, avec un peu de bicarbonate de soude : Il suffit de 10 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree, mélangées à 80 grammes de bicarbonate de soude, à saupoudrer uniformément sur nos oreillers jaunis. 45 minutes de repos, puis vous pouvez tout enlever : les résultats devraient récompenser l'attente !