Voulez-vous avoir du potager riche en aliments dans votre jardin ou en balcon où vous faites pousser vos fruits et légumes préférés et contribuer entre-temps à sauvegarder l’environnement. Voici une astuce ingénieuse et bricoleuse se basant sur le recyclage des bouteilles pour faire votre potager.
1. Les aliments à cultiver :
– Il existe beaucoup de nourritures que vous pouvez cultiver en bouteilles, mais on va se limiter à une douzaine principale.
– Les aliments que vous pouvez cultiver sont : les fraises, les tomates, les ananas, le piment, les radis, les betteraves, les haricotes verts, les petits pois, la laitue, l’ail, la ciboulette et la bette carde.
– Vous allez bénéficier des vertus alimentaires ainsi que médicinales de ces aliments biologiques.
2. Comment faire le potager en bouteilles ? L’opération est simple et ne demande pas trop d’outils :
Un dispositif horizontal :
– Pour former une disposition horizontale, coupez un rectangle sur la surface de la bouteille puis placez votre terreau et votre plante.
– Placez-les horizontalement et vos végétaux vont pousser facilement.
Un dispositif vertical :
– Dans chaque bouteille, coupez un rectangle et percez-y des trous avec des vis.
– Coupez une corde en deux puis brûlez les extrémités et les filaments qui dépassent.
– Faites passer la corde à travers les trous de bouteille.
– Mettez un ruban étanche au fond de la bouteille en formant des nœuds en bas et en haut (n’oubliez pas d’adapter les mesures des plantes et des récipients).
– Mettez la partie excédante de la corde dans la bouteille et veillez à y joindre le nombre de récipient en plastique que vous voulez.