Le prix de l'essence s'envole ! Forcément, vous l'avez hélas déjà remarqué. Alors, comme vous, je me suis demandé à quelle vitesse il fallait rouler pour consommer le moins possible. Il faut bien faire des économies, n'est-ce pas ? Figurez-vous que la réponse n'est pas si simple que ça. Mais une chose est sûre : Plus on roule vite et plus on consomme d'essence ! Voyons maintenant ensemble à quelle vitesse il faut rouler pour économiser. Regardez :
1. Roulez entre 50 et 80 km/h : Pour la plupart des voitures, il faut rouler à une vitesse comprend entre 50 à 80 km/h pour consommer le moins de carburant Au-delà de cette fourchette, la consommation de carburant augmente à vitesse grand V. Par exemple, si vous roulez à 120 km/h, votre voiture consomme environ 20 % de plus que si vous roulez à 100 km/h. Sur un trajet de 25 km, vous gagnez 2 min... Pas sûr que ça en vaille le coup (ou le coût!) ! Pourquoi la consommation d'essence augmente autant avec la vitesse ? Non seulement le moteur a besoin de plus de carburant pour faire avancer la voiture plus vite... Mais surtout plus vous roulez vite, et plus la résistance de l'air est importante. Le véhicule doit donc fournir plus d'énergie pour accélérer. C'est ce qui fait qu'
2. Gardez une vitesse constante : Mais rouler à la vitesse optimale n'est pas suffisant pour consommer moins. Autre astuce pour consommer moins, évitez les écarts de vitesse. Par exemple, passer de 75 km/h à 80 km/h, c'est un gouffre énergétique. Selon les études adaptées, la consommation de carburant augmente de 20 %. Donc le mieux pour faire des économies d'essence est de garder une vitesse constante. Si vous avez un régulateur de vitesse, c'est le moment de l'utiliser. Et si vous devez accélérer, allez-y mollo. Pas la peine de mettre de grand coup d'accélérateur, c'est super énergivore. Accélérez doucement pour réduire votre consommation d'essence.
3. Passez les rapports le plus vite possible : Tous les spécialistes vous le diront... Il faut passer les rapports des vitesses le plus vite possible. Le rapport de la boite de vitesse influence énormément la consommation de carburant. On a toujours un intérêt économique à avoir le régime le plus faible. Découvrez ici pourquoi. Évidemment, beaucoup d'autres facteurs influent sur la consommation d'essence. Pression des pneus, chargement de la voiture, climatisation ou pas, type de voiture et de moteur, terrain plat ou pas, anticipation, petits trajets ou longs trajets, trajets sur l'autoroute ou en ville... C'est donc un ensemble de pratiques de conduite simples et économiques qui vous permettent de réduire de manière significative votre consommation d'essence. C'est ce qu'on appelle l'éco-conduite.
Comment réduire sa consommation de carburant en quelques conseils ?