Voici 5 recettes d’infusions à préparer vous-même pour faire du bien à votre petit jardin !
1. Infusion de peau de banane : Un engrais naturel fait maison bien connu des jardiniers avertis est l’infusion de peau de banane. Riche en vitamines (B2 et C) et en sels minéraux (potassium et magnésium), elle favorise la croissance végétale des orchidées et garantit une floraison abondante. Comment la préparer ? Laver une peau de banane et coupez-la en petits morceaux. Faites tremper ceux-ci dans un bol rempli de deux litres d’eau pendant 48 heures et filtrez le mélange. Utilisez ce dernier comme eau d’arrosage. Une autre façon de recycler la peau de banane pour booster la croissance de vos végétaux consiste à l’enterrer aux pieds de votre plante. Au fil du temps, elle se décomposera et nourrira ainsi le sol.
2. Infusion de légumes : Que diriez-vous d’une soirée raclette ? Ne jetez pas l’eau de cuisson, s’il vous plaît ! À la place, utilisez-la pour arroser et fertiliser vos plantes. Attention toutefois, elle ne doit pas être salée. Évitez donc d’ajouter de sel ou des épices lors de la cuisson. Autre variante similaire pour faire un engrais maison ? Mettez les pelures des légumes fraîchement épluchés dans un seau. Couvrez-les d’eau bouillante et laissez-les reposer toute la nuit. Le lendemain, égouttez, filtrez et utilisez.
3. Infusion de coquilles d’œufs : Si le capital santé des coquilles d’œufs a largement fait ses preuves, celles-ci sont également très bienfaisantes pour nos plantes d’intérieur et d’extérieur. Très riches en protéines, vitamines (A, D, E et B12), minéraux (fer, zinc, sélénium), elles s’inscrivent avec brio dans la tendance du jardinage bio avec un bon nombre d’utilisations variées : engrais biodégradable, déchet compostable, barrière anti-maladies, etc. Voici comment les transformer en une infusion pour vos plantes. Écrasez 6 coquilles d’œufs et mettez-les dans une casserole remplie d’eau. Portez à ébullition et ajoutez 15 g de sel d’Epsom. Remuez et laissez le mélange sur le feu pendant 5 minutes. Retirez, couvrez et laissez reposer pendant 24 heures. Versez l’infusion dans une bouteille et utilisez-la directement sur vos plantes, environ une fois par mois.
4. Infusion d’algues : Cet engrais maison est particulièrement convenable pour les jardiniers qui habitent près de la mer et ont la possibilité de récolter des algues. Sinon, vous pouvez acheter du varech. Pour en profiter, versez-le dans un seau. Remplissez ce dernier d’eau, couvrez et laissez reposer. Au bout d’un mois, vous obtiendrez une infusion d’arrosage. Diluez et pulvérisez cette dernière sur la base de vos plantes afin de stimuler la floraison ou la production de fruits.
5. Purin d’ortie : Comment le préparer vous-même ? Il n’y a rien de plus facile ! Il suffit de vous procurer 30 g de feuilles d’ortie séchées, que vous devez placer dans un grand pot Mason et couvrir de 950 ml d’eau bouillante. Refermez le couvercle et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, passez dans un tamis et recueillez le liquide. L’infusion peut être conservée au frigo et utilisée dans la semaine qui suit. Le seul bémol ? Son odeur n’est pas trop agréable. Toutefois, il s’agit d’un engrais naturel et incroyablement efficace pour fertiliser et traiter vos végétaux, notamment les tomates. À titre d’information, l’ajout de tisane de camomille ou d’ortie à un compost classique accélère la décomposition des déchets organiques.