Tsante

La santé pour tous !

La courgette est une plante herbacée annuelle qui appartient à la famille des cucurbitacées. Son fruit comestible a le même nom. Elle est facile à cultiver même pour les non professionnels. Il suffit de fournir un sol léger et bien ensoleillé mais riche en humus. Enfin n’oubliez pas de cueillir ses fruits très jeunes avant qu’ils ne soient matures. Dans cet article, vous pouvez découvrir nos conseils pour cultiver la courgette d’une manière simple et pratique.

 1- Généralités : Comme ont vu à l’introduction, la courgette désigne à la fois la plante ainsi que son fruit appartenant à la famille des cucurbitacées (tels que le concombre et le potiron). C’est une plante annuelle cultivée pour cueillir ses fruits de couleur verte et de forme allongée. On peut trouver d’autres espèces dont leurs fruits sont ronds ou et d’autre qui ont la couleur jaune.

2- Quel type de sol choisir ? La courgette n’est pas exigeante, vous pouvez la planter sur tout type de sol. Pour avoir une meilleure productivité optez pour un sol léger dont le ph est neutre et qu’il soit riche en humus. Evitez les sols sujets de saturation et eau, choisissez plutôt les sols drainants. Vous pouvez amender tout le terrain, ou fertiliser seulement les trous de plantation. N’oublier pas d’apporter du compost et du fermier.

3- Comment semer les courgettes : La courgette est parmi les plantes qui se reproduisent par semis. Il est conseillé de cultiver le semis sous serre en pépinière pour pouvoir maitriser la date de semis et celle de la récolte. De cette manière vous pouvez gérer votre jardin avec plus de souplesse. Si vous choisissez le semis en godet, alors faites-le en mois de mars mais le semis direct un peu plus tard lorsque la terre se réchauffe en mois de mai. Cependant, vous devez être vigilant, la gelée détruit sans pitié la germination. Le semis de la courgette se fait sous forme de poquets de trois graines enfuies à deux centimètres de profondeur. Les trous doivent être distancés de 90 cm l’une de l’autre pour que les plantes puissent bien s’étaler.

4- Quand planter les pieds de courgettes : Avant de repiquer les jeunes plants, faites-les sortir de votre pépinière pendant la journée pour les endurcir, rentrez-les le soir. Dès que les plantules aient quatre feuilles, vous pouvez les transplanter et par la suite tassez bien la terre.

5- L’arrosage : La courgette à besoin de beaucoup d’eau, vous devez l’arroser abondamment. Procédez à un arrosage quotidien mais éviter de mouiller le feuillage. La courgette a besoin de soleil, et elle va bien avec la chaleur. Au mois de juin paillez votre culture, c’est un moment parfait surtout lorsque la plante se développe et devient plus forte. Vous pouvez ainsi réduire la quantité d’eau d’arrosage de la moitié.

6- Principales maladies et ravageurs de la Courgette : En général c’est une plante très forte qui résiste presque à tous les ennemis. Les limaces attaquent les jeunes plantes et les dévorent ainsi que l’acarien tétranyque et même le thrips. N’essayez pas de les repousser en utilisant des insecticides qui tuent également les pollinisateurs, mais cherchez plutôt une astuce naturelle et biologique. L’oïdium quant à lui, il tache les feuilles ainsi que leurs branches poudreuses. Coupez les feuilles touchées et pulvérisez le soufre micronisé ou bien essayez le soufre liquide naturel.

7- Pour avoir une bonne récolte : Vous pouvez cueillir les premiers fruits des courgettes en mois de juillet 75 jours après le semis. La vitesse de croissance des fruits est assez rapide, donc surveillez-les pour pouvoir les récolter jeunes (entre 10 et 20 cm de long). Les courgettes matures sont moins tendres et beaucoup moins croquantes que les plus fruits jeunes. Notez bien que chaque plante produit en moyenne douze fruits.

Scroll to top