Tsante

La santé pour tous !

Tags: Astuce  

De nombreux conducteurs font appel aux services d'un spécialiste des pneumatiques pour contrôler l'état des pneus de leur véhicule. Toutefois, les automobilistes qui le souhaitent peuvent vérifier eux-mêmes leurs pneus à l'aide d'une pièce d'un euro.

 Vérifier l’usure des pneus consiste à utiliser une pièce d'un euro au lieu d'une jauge de profondeur spécialement conçue à cet effet. Le bord doré d'une pièce d'un euro mesure 3 mm. Il suffit aux automobilistes d’insérer une pièce dans une des rainures des pneus partiellement usés et de vérifier si le bord de la pièce disparaît du champ de vision.

Si tel est le cas, la profondeur de sculpture du pneu est suffisante. En revanche, si le bord doré de la pièce est visible, c'est que l'usure du pneu est déjà importante et qu'il est temps de songer à remplacer rapidement le pneu.

La profondeur des rainures principales des pneumatiques doit être d'au moins 1,6 mm sur les 3/4 de la bande de roulement du pneumatique. Le contrôle de l'usure des pneus doit toujours être effectué à plusieurs endroits sur la circonférence et la largeur du pneumatique. Il convient également de les faire contrôler régulièrement, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, par un spécialiste du pneumatique. Lorsque la limite légale d'usure de la bande de roulement est atteinte, le pneu doit être retiré et remplacé.

Scroll to top