Tout d’abord, il faut expliquer comment le chauffage d’un véhicule fonctionne. Le système laisse d’abord rentrer de l’air filtré à travers le filtre d’habitacle, aussi appelé filtre pollen. Ensuite, il passe par le compresseur de climatisation puis est réchauffé par le radiateur. Le circuit d’eau va entrer en jeu pour également faire fonctionner le chauffage : le robinet va s’ouvrir afin de laisser circuler l’eau chaude vers le radiateur, puis le ventilateur envoie l’air chaud dans l’habitacle par les buses d’aération.
Allumer le chauffage fait-il augmenter la consommation ?
Comme de l’eau va être utilisée pour produire de la chaleur dans l’habitacle, il n’y aura pas de surconsommation de carburant ou d’électricité lorsque vous utilisez le chauffage, contrairement à la climatisation qui nécessite une compression des gaz. Un véhicule thermique va ainsi récupérer le « déchet » de la combustion, qui génère énormément de chaleur. On estime que le rendement d’un moteur est de l’ordre de 20 à 30% pour les meilleurs, ce qui signifie que tout le reste est dissipé en chaleur résiduelle.
En revanche, mettre le chauffage en route à fond alors que le moteur est froid retarde effectivement la montée en température de celui-ci, mais pas plus qu’une minute ou deux. Cela a surtout pour inconvénient d’envoyer de l’air froid dans l’habitacle. Passé ce délai, de l’air chaud commence doucement à arriver pour réchauffer l’air de l’habitacle.
Aussi, il faut savoir que les sièges et le volant chauffant par exemple ne fonctionnent pas de la même manière et vont tirer sur le circuit électrique. Ils peuvent donc faire davantage travailler le moteur.