L’humidité dans la maison n’est pas seulement un problème désagréable. Elle peut même nuire à votre santé et à votre bien-être. Alors, que faire si vous remarquez que votre maison est humide ? Cette astuce simple et peu coûteuse va vous surprendre ! Nous vous en disons un peu plus…
Si votre maison est humide, vous devez traquer les coupables et diagnostiquer les signes d’humidité. Outre le facteur humain qui explique la présence d’humidité (yeux qui pleurent, nez qui démange, éternuements, etc.), d’autres facteurs jouent un rôle :
Fuite d’eau : vous ne le savez peut-être pas, mais de l’eau peut s’échapper de vos appareils électroménagers, comme le lave-linge ou le lave-vaisselle, et contribuer ainsi à l’humidité de la maison. Les fuites d’eau peuvent également provenir des tuyaux.
Infiltration d’eau : votre maison est-elle étanche à l’eau et à l’air ? N’oubliez pas qu’une bonne isolation est importante pour éviter les infiltrations d’eau. Si l’isolation de votre maison laisse à désirer, l’humidité peut s’infiltrer de l’extérieur vers l’intérieur en raison de la structure poreuse des murs.
Remontées capillaires : on parle de remontées capillaires lorsque l’humidité du sol ou de la cave remonte dans les murs.
Mauvaise aération : on ne le rappellera jamais assez ! L’aération de la maison est très importante. Sauter cette étape peut entraîner une accumulation d’humidité dans les pièces de votre maison, notamment dans les salles de bains et les cuisines . Faites attention à ces deux pièces, qui sont les plus humides de votre maison !
Éliminer l’humidité de sa maison à moindre coût ? C’est tout à fait possible. Pour cela, vous avez besoin d’une bouteille en plastique et d’un peu de sel :
- Remplis la bouteille à moitié de sel ;
- Fermez la bouteille.
- Placez-la au congélateur pendant quelques heures, jusqu’à ce que le sel se solidifie ;
- Retirez la bouteille du congélateur ;
- Retirez le bouchon et placez la bouteille dans la pièce la plus humide de la maison. Le sel est très efficace pour absorber l’humidité et réduire ainsi le taux d’humidité d’une pièce.
Votre déshumidificateur naturel doit rester efficace pendant environ un mois, après quoi vous devrez refaire le plein de sel.