La courroie de distribution est un élément essentiel au bon fonctionnement de votre moteur. Si elle casse, les dégâts peuvent être catastrophiques, allant jusqu’à la casse moteur.
Mais comment savoir si votre courroie est en fin de vie et risque de vous lâcher bientôt ? Voici les signes à surveiller et les précautions à prendre.
1- Quel est le rôle de la courroie de distribution ?
La courroie de distribution synchronise le mouvement des soupapes et des pistons pour assurer une combustion optimale du moteur. Si elle casse, le moteur peut subir des dommages graves et coûteux.
2- Les signes d'usure à surveiller
- Des bruits inhabituels
Un sifflement ou un grincement peut indiquer une courroie détendue ou usée.
Un claquement sec peut signaler un problème avec les galets tendeurs.
- Un moteur qui broute ou cale
Si votre moteur tourne de manière irrégulière, peine à démarrer ou cale fréquemment, il est possible que la courroie soit détendue ou en mauvais état.
- Des vibrations et des à-coups
Une courroie usée peut provoquer des ratés d’allumage, entraînant des secousses anormales du moteur.
- Une fuite d’huile moteur
S vous observez une fuite d’huile près du carter de distribution, cela peut indiquer une usure des joints, pouvant accélérer la dégradation de la courroie.
- Un témoin moteur allumé
Le voyant moteur sur votre tableau de bord peut s'allumer si la courroie est défectueuse ou si la distribution est déréglée.
3- Quand faut-il changer la courroie de distribution ?
Chaque constructeur indique une périodicité de remplacement spécifique, généralement entre 60 000 et 160 000 km ou tous les 5 à 10 ans. Consultez votre carnet d’entretien pour connaître les recommandations précises pour votre véhicule.