Il s'agit à 95% de causes génétiques. La calvitie saute une génération...
Pour savoir si vous allez perdre vos cheveux, scrutez le crâne de vos grands-pères. Les hommes se dégarnissent d'abord au niveau du front (les fameux "golfes"), ensuite sur le sommet du crâne. Les vitesses peuvent varier, mais les deux zones finissent par se rejoindre. Le stress et la pollution ont un rôle mineur.
Pourquoi perd-on ses cheveux ?
- Votre patrimoine génétique. Les hommes créent de la testostérone en grande quantité. Normal, me direz-vous. Cependant une production importante de cette hormone peut entraîner cette fameuse pathologie au nom savant d’alopécie androgénique. Les cheveux deviennent plus fins et cassants : ils vieillissent avant vous, et c’est à cause de dérèglement que le crâne se dégarnit plus rapidement
- Des mauvaises habitudes et une trop grande fatigue, générant stress et maladies. Votre tension et votre hygiène de vie ont un impact sur notre chevelure
- Un shampoing inapproprié et les teintures: A vouloir trop en faire pour ses cheveux, on leur fait parfois plus de mal qu'autre chose. Ainsi un shampoing trop puissant ou des teintures répétées sont des agressions quasi quotidiennes pour le cuir chevelu et donc affectent la résistance des cheveux à la chute.
Solutions à la perte de cheveux
Pour lutter contre la chute des cheveux, il existe plusieurs traitements différents adaptés en fonction de la gravité de celle-ci : pour prévenir, stimuler ou stopper et favoriser la repousse.
- Bonne hygiène de vie
- Shampoings et compléments alimentaires
- Traitements médicamenteux
- Les greffes Si la chute capillaire est héréditaire