Lors d’une grande concentration de cholestérol dans l’organisme, des poches près des yeux peuvent apparaitre. On les appelle également xanthélasma. Il est toujours important de réaliser un bilan sanguin suite à l’apparition de ces amas de couleur jaunâtre car ces nodules bénins ne sont pas forcément liés à une hyperlipidémie. Ces dépôts de cholestérol autour des yeux sont disgracieux mais ne causent aucune gêne au quotidien tant pour la lecture que pour la vision en règle générale. De taille variable, ils peuvent s’étendre à la paupière ou au coin des yeux.
Vous trouverez ci-après des remèdes naturels afin de faire diminuer voire éliminer ces dépôts qui font tâches :
Huile de ricin : L’acide ricinoléique contenu dans l’huile de ricin réduit les dépôts de cholestérol autour des yeux. Trempez donc une boule de coton dans de l’huile de ricin pressée à froid et appliquez-la sur la zone à traiter. Massez ou maintenez la boule de coton sur la paupière fermée et laissez agir durant la nuit avant de rincer avec de l’eau tiède tout en maintenant l’œil fermé.
Vinaigre de cidre de pomme : Il a été démontré que le vinaigre de cidre de pomme réduit le taux de cholestérol. Son ingestion régulière peut donc contribuer à faire baisser le taux de cholestérol LDL. Vous pouvez également faire tremper une boule de coton dans un mélange de vinaigre de cidre de pomme et d’eau pour la diluer. Appliquez la boule de la même façon que pour l’huile de ricin et laissez-la agir durant une dizaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.
Graines de fenugrec : Faites tremper les graines dans l’eau pendant la nuit et buvez le mélange le matin à jeun pour réduire le taux de cholestérol. Vous pouvez également appliquer le liquide sur la zone autour de vos yeux. Toutefois, ce remède est fortement déconseillé aux femmes enceintes car ces graines peuvent provoquer des fausses couches.
Peeling à la banane : Placez l’intérieur d’une peau de banane mûre sur la zone autour de l’œil et laisse-la agir plusieurs minutes. Répétez autant de fois que nécessaire. Coriandre: Faites tremper les graines de coriandre pendant environ 10 à 15 minutes et buvez cette eau plusieurs fois par jour pour réduire le cholestérol.
Amandes : Consommer des noix comme les amandes diminue le cholestérol. Vous pouvez également mélanger du lait avec de la poudre d’amande et appliquer la pâte sur la zone à traiter.