L’Otona Maki, signifiant littéralement «emballage d’adultes», est une méthode thérapeutique japonaise destinée à corriger la posture et à atténuer la rigidité du corps.
Elle consiste à envelopper le corps humain tout entier dans un grand morceau de tissu qui émule la sensation confortable qu’ont les bébés dans le ventre de leurs mères.
Le principe est simple: la personne est emmaillotée dans un drap de sorte à tenir dans la position fœtale pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, on fait basculer le corps d’un côté puis d’un autre, comme le berceau d’un bébé.
C’est donc ce basculement ainsi que la position de la courbe du dos qui aideraient à se détendre, à éviter des problèmes de dos et permettraient aussi de se mettre dans la peau des bébés, qui passent 9 mois dans cette même position en étant dans un confort total.
Bien connus pour leurs longues heures de travail, de nombreux japonais développent des problèmes de posture et de rigidité corporelle. Pendant longtemps, les massages et les étirements ont été les moyens les plus populaires de traiter ces problèmes, mais il semblerait que l’Otona Maki soit meilleur que tous ceux-ci.