Les recherches scientifiques l’ont démontré, utiliser des écrans avant de dormir altère sérieusement la qualité du sommeil. Et si on adoptait quelques gestes simples pour s’offrir une bonne nuit de sommeil ?
Eviter les écrans avant de dormir : Si la lumière bleue stimule notre vigilance et nos performances cognitives tout au long de la journée, elle envoie en revanche de mauvais signaux à notre cerveau et désoriente notre horloge biologique à la nuit tombée. En cause, la lumière bleue inhibe la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Hors les écrans fonctionnent grâce à des LED (diodes électroluminescentes) qui émettent de la lumière bleue, et passant 5.7 heures quotidiennes devant nos écrans*, cela perturbe notre sommeil avec pour conséquence un impact sur notre concentration, nos réflexes et notre humeur. Afin de privilégier un sommeil réparateur, mieux vaut donc éteindre mobiles, tablettes, ordinateurs et téléviseurs après 21h.
Porter des lunettes anti-lumière bleue : La lumière bleue étant présente partout, en extérieur comme en intérieur, dans la lumière naturelle ou artificielle, seule une protection optique adaptée constitue un moyen efficace pour se préserver des expositions répétées. Quelle que soit notre vue, certains verres optiques permettent aujourd'hui de se protéger aussi bien des UV que de la lumière bleue. Atol les Opticiens a d’ailleurs décidé de proposer à tous ses clients ce traitement spécifique anti-lumière bleue.
Utiliser les modes nuit des smartphones et tablettes : De plus en plus d’appareils électroniques sont aujourd’hui équipés de nouvelles fonctionnalités permettant d’atténuer les effets néfastes de la lumière bleue. Pour cela, il suffit d’activer ou de programmer le mode nuit de son smartphone ou de sa tablette. Appliqué comme un filtre sur l’écran, le mode « nuit » ou « night shift » (les appellations diffèrent selon les marques) modifie en fin de journée l'étalonnage de l'écran qui affiche des teintes plus chaudes, voire jaunes-orangées.