Les bouddhistes et les hindous définissent les chakras comme des réservoirs vastes (encore confinés) d’énergie dans notre corps, qui régissent nos qualités psychologiques. Etant au nombre de 7, les chakras entretiennent aussi un lien étroit avec les organes du corps, dont ils influencent le fonctionnement.
En cas de déséquilibre énergétique dans un chakra, suite à des perturbations émotionnelles par exemple, cela peut également entraîner la faiblesse des éléments physiques (organes) associés. En tant que tel, il est important d’aborder les déséquilibres physiques avec des herbes et des ajustements de style de vie.
- Chakra Muladhara (racine): glande périnéale et système urogénital - Plante recommandée : Shilajit
Bien que n’étant pas une herbe au sens traditionnel du terme, le Shilajit est le sous-produit de milliers d’herbes différentes car c’est la résine solidifiée des forêts préhistoriques compactée sous le poids de l’Himalaya depuis des éons de temps. En tant que tel, c’est un produit assez rare, riche en minéraux et autres composés qui restaurent littéralement le corps à un niveau fondamental. En ce sens, le chakra racine est également fondamental dans le système chakrique et nous aide à rester ancré énergiquement.
- Chakra Sacré (Swadhisthana): Organes Sexuels et Reins - Herbes recommandées : Schizandra Chinensis (Baies aux cinq saveurs)
Le Schizandra est une plante incroyable avec de nombreux effets positifs dans le corps, mais il est particulièrement bien connu pour renforcer et tonifier les organes sexuels chez les hommes et les femmes. En tant que diurétique doux, il nettoie également les différentes voies énergétiques qui parcourent ces zones du corps et est particulièrement nourrissante pour les reins, ce qui en fait une excellente plante pour le chakra sacré et pour guérir les déséquilibres sous-jacents.
- Chakra Manipura (Plexus solaire): Appareil digestif, intestins et glandes surrénales - Herbe recommandée : Pollen de pin
Le Manipura est à bien des égards le siège du pouvoir dans le corps à la fois éthiquement et physiquement, notre système digestif est responsable de transformer la nourriture que nous mangeons en l’énergie vitale qui parcourt notre corps. Quand le système digestif est faible, tous les organes en souffrent. Le troisième chakra est aussi le siège éthérique-émotionnel de notre confiance en soi et de notre sens du pouvoir personnel. En conséquence, quand il est faible ou qu’il y a des déséquilibres dans ce domaine, il se manifeste par la peur, l’inquiétude et l’anxiété, des émotions qui surviennent lorsque nous manquons de confiance en nous-mêmes. En ce sens, peu d’herbes renforcent le corps tout à fait comme le pollen de pin. L’un des médicaments les plus précieux de la nature, le pollen de pin est riche en DHEA, précurseur hormonal maître du corps, qui nourrit les glandes surrénales et équilibre tout le système endocrinien, fondamental pour notre sentiment de pouvoir personnel.
- Le chakra Anahata (le cœur) : Cœur et poumons - Herbe recommandée : Reishi Mushroom
Dans la tradition taoïste, le Reishi est considéré comme un tonique du cœur, ce qui signifie qu’il augmente le flux d’énergie vitale vers le cœur et le renforce directement en conséquence. Il est également apaisant et équilibre le système nerveux, contribue à notre équilibre émotionnel global, dont le cœur en est le centre.
- Le chakra Visuddhi (la gorge) : complexe thyroïdien Herbe recommandée : Algue
Bien qu’il existe de nombreux facteurs qui influencent la santé thyroïdienne, le plus pertinent est peut-être l’apport d’iode biodisponible dans le corps. Et il y a peu de meilleures sources d’iode que les algues. Riche en iode et en autres oligo-éléments importants, l’algue fournit à l’organisme des composants alimentaires abondants, difficiles à obtenir et qui manquent visiblement aux régimes occidentaux modernes, même pour ceux qui mangent sainement.
- Le chakra Ajna (le troisième œil) : glande pituitaire : Herbe recommandée : Gotu Kola
L’une des premières herbes de l’ancien système ayurvédique indien de médecine holistique est le Gotu Kola, une herbe puissante pour le cerveau et les glandes. Le Gotu Kola améliore l’absorption d’oxygène spécifiquement au niveau du cerveau et aux cellules du corps en général. Il a été prouvé qu’il augmente réellement l’intelligence chez les utilisateurs à long terme.
- Le chakra Sahasrara (le crâne) : - Herbe recommandée : Sauge
Comme le chakra Ajna est la passerelle entre les énergies non physiques plus élevés et le corps, il est approprié de suggérer une herbe qui nettoie et harmonise énergiquement, comme la sauge. La sauge augmente la conscience perceptive, l’intelligence, la fonction cérébrale et la mémoire.